Ramon Zenhäusern est de retour aux affaires et peut lever les bras! Le skieur de Bürchen a pris la 2e place du premier slalom de Chamonix à 0″16 seulement du vainqueur français Clément Noël, offrant à la Suisse son premier podium depuis sa victoire lors du slalom d’ouverture de saison à Alta Badia. Que l’attente fut longue pour une équipe helvétique aussi performante dans le virages courts, qui était sevrée de top 3 dans la discipline depuis six courses. Cela faisait plus de trois ans que les slalomeurs helvétique n’avaient plus connu pareille disette.

Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. Sur la Verte des Houches, Ramon Zenhäusern a pleinement profité de son dossard numéro 1 et d’une piste parfaite, qui s’est vite dégradée, pour signer le 2e chrono sur le premier parcours, sans être toutefois parfait. Il s’est ensuite montré solide sur le second, malgré des conditions de piste extrêmes, skiant avec la tête pour aller chercher le 8e podium de sa carrière, démontrant qu’il est le leader de cette équipe de Suisse. Il a enfin su montrer en course toutes ses aptitudes qu’il dégage aux entraînements, lui qui peinait lors des dernières compétitions à se lâcher complètement. Et encore, Ramon Zenhäusern signe ce podium sans avoir skié à 100%.

La remontada de Luca Aerni

Si Ramon Zenhäusern a brillé, que dire de Luca Aerni. Le Berno-Valaisan, en pleine bourre et de retour en pleine confiance cette saison, a réalisé une folle remontée pour se classer au pied du podium. Il manque 0″28 au skieur des Barzettes pour monter pour la seconde fois de sa carrière sur la boîte. Il signe donc son 2e meilleur résultat en Coupe du monde, plus de trois ans après sa 2e place à Madonna di Campiglio. Après avoir connu un gros passage à vide, Luca Aerni skie à son plein potentiel, en ayant enfin trouvé la bonne formule avec son matériel notamment, et enfin débarrassé de souci physique.

Luca Aerni a notamment réalisé une démonstration sur le deuxième tracé. Passé tout proche de la correctionnelle sur la première manche (29e), l’athlète de Crans-Montana a alors skié sur le deuxième parcours comme lors du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz lors duquel il avait été sacré champion du monde en 2017, pour s’offrir une incroyable remontada. Profitant d’une piste presque parfaite, Luca Aerni a attaqué sans compter pour remonter 25 rangs, signant largement le meilleur chrono sur la seconde manche avec neuf dixièmes de mieux que l’Autrichien Christian Hirschbühl, auteur du 2e temps. Grâce à cette performance, Luca Aerni prend une grosse option sur son ticket pour les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

Loïc Meillard toujours dans le coup

Loïc Meillard enchaîne avec une nouvelle place d’honneur. Toujours aussi régulier et posé sur ses skis, il est l’un des rares skieurs de premier plan sur la première manche à être parvenu à limiter la casse sur le second tracé, qui a rapidement marqué à cause de la pluie et de la neige mouillée. C’est sur le bas du parcours que le skieur d’Hérémence laisse filer le podium. Il avait en effet encore une demi-seconde d’avance sur Aerni au dernier temps intermédiaire.

Toujours est-il que Loïc Meillard prouve encore qu’il est l’un des techniciens les plus réguliers du monde en se classant 6e, confirmant sa 5e place d’Adelboden et sa 4e de Flachau. Il est d’ailleurs solidement ancré au 9e rang de la discipline.

Daniel Yule, Tanguy Nef et Marc Rochat n’ont pas été aidés par les éléments

Dans des conditions extrêmes, avec la pluie qui se mêlait à une piste qui s’est rapidement dégradée, il a été difficile pour les autres skieurs helvétiques, qui se sont élancés dans le ventre mou de la 2e manche, de tirer leur épingle du jeu. Sorti du premier groupe, Daniel Yule n’a pas été gâté avec son dossard 15. Il s’est battu contre la piste et les éléments, pour aller chercher la 15e place.

Aux portes du top 15 sur le tracé initial, Tanguy Nef et Marc Rochat n’ont rien pu faire sur le second parcours. Le Genevois n’a pas réussi à skier à son niveau et termine au 21e rang. Sans une grosse performance dimanche, Tanguy Nef pourrait faire les frais d’une équipe de Suisse homogène et ne pas faire partie de la sélection des quatre slalomeurs helvétiques au départ du slalom des Mondiaux, malgré qu’il ait rempli les minima.

Des regrets également pour Marc Rochat. Le Vaudois avait réussi l’exploit de se qualifier pour la seconde manche, et avec la manière (16e), parmi les trois seuls dossards au delà du trente à parvenir à passer le cut. Hélas, le résident de Crans-Montana n’est pas parvenu à réaliser un deuxième parcours d’aussi bonne facture et se classe 26e.

Sandro Simonet continue de souffler le chaud et le froid. Le Grison s’est classé 32e à près de trois dixièmes toutefois de la qualification. Brillant à Schladming (19e), Noel von Grünigen n’a pu confirmer lors ce premier slalom en Haut-Savoie. Le Bernois, prétérité par son dossard 62 sur une piste dégradée, n’a pu faire mieux que 41e.

Réactions à suivre

JT