L’ambiance était au beau fixe dans le camp suisse ce dimanche! Comment ne pourrait-elle pas l’être. Après le podium réussi par Mathilde Gremaud et Giulia Tanno déjà en slopestyle, Andri Ragettli et Fabian Bösch ont poursuivi la moisson dans l’après-midi! Le skieur de Flims a réussi une véritable démonstration tout au long de la session de slopestyle tandis que l’Obwaldien a créé la surprise dans ce qui n’est pas sa discipline de prédilection.
Excellent troisième la veille en Big Air, Andri Ragettli a donc réalisé son rêve en allant décrocher une première médaille d’or aux X Games. Le Grison de 21 ans a réussi quatre runs extrêmement propres, s’imposant avec un marge impressionnante sur ses adversaires. Logiquement, il n’a jamais quitté le premier rang tout au long de la Jam session. Il s’agit de la quatrième médailles lors de X Games pour l’homme qui compte déjà trois Globe de cristal à son actif et qui est en tête du classement du slopestyle cet hiver encore.
La revanche de Fabian Bösch
Si Andri Ragettli s’est fait plaisir sous la pluie norvégienne sur un parcours varié et inventif, il a été imité par l’Américain aux origines bernoises Alex Hall, qui monte sur la deuxième marche du podium. De son côté, Fabian Bösch a tout tenté et a réussi à plaquer des runs très créatifs pour s’emparer de la médaille de bronze. Mérité après sa décevante 5e place de la veille pour le rider d’Engelberg.
Tout ce beau monde devrait se retrouver dans deux semaines à Silvaplana (GR) pour les finales de Coupe du monde de slopestyle. Les compétitions sont toutefois menacées par le coronavirus. Une réponse quant à l’annulation ou non des épreuves devrait être donnée lundi.
Laurent Morel, Hafjell