L’étape 2023 de la Coupe du monde sprint d’Arosa ne restera pas dans les annales du ski suisse. Sous les flocons de neige grisons, seule Talina Gantenbein s’est qualifiée pour les demi-finales, sans parvenir à arracher le top 4 final. La Davosienne a pris la 6e place d’une épreuve remportée par la Canadienne Hannah Schmidt qui s’impose pour la première fois sur le circuit et qui devance la Française Marie Berger Sabbatel et sa compatriote Marielle Thompson. Cette course a été marquée par la nouvelle “défaite” de la patronne de la discipline, la Suédoise Sandra Näslund.

Cela s’est moins bien passé pour le reste des athlètes helvétiques. Chez les dames, les Romandes Fanny Smith, Margaux Dumont, Sixtine Cousin, tout comme Saskja Lack, n’ont pas passé les quarts de finale. Chez les hommes, la course est à oublier rapidement. Le vice-champion olympique Alex Fiva est le seul à avoir accroché les quarts pour une 13e place finale. Romain Détraz (20e), Noah Lubasch (21e), Jonas Lehnerr (29e) et Tobias Baur (31e) ont été éliminés en 8es.

Si les Suisses grimacent, les Canadient sourient. Les “Crazy Canucks” ont réalisé le doublé avec Jared Schmidt, le frère jumeau de Hannah et Reece Howden. Erik Mobaerg, toujours en forme à Arose, s’est classé 3e. “Voir ma soeur remporter la course des filles m’a donné un surplus d’énergie”, savoure Jared. C’est la première fois de l’histoire que des jumeaux s’imposent simultanément.

JT