Marc Bischofberger a profité de son voyage au Canada pour accroître son avance en tête de la Coupe du monde de skicross. L’Appenzellois a en effet gagné du terrain sur ses principaux rivaux dans la chasse au Globe de cristal. A 3 courses de la fin de la saison, le skieur de 26 ans compte désormais plus de 100 points d’avance sur son premier poursuivant, le champion olympique français Jean-Frédéric Chapuis. Alex Fiva est 3e.

A Nakiska, la victoire est revenue à Paul Eckert. Bien parti en finale, l’Allemand a profité d’un accrochage entre Kevin Drury et Marc Bischofberger pour filer vers un premier succès en Coupe du monde. Il a devancé l’Autrichien Christoph Wahrstötter. Le représentant de Swiss Ski a lui sauvé une place sur le podium.

Les autres Suisses ont connu moins de réussite dans l’Alberta. Sorti dès les quarts de finale, Alex Fiva doit se contenter du 16e rang. Jonas Lenherr (19e), Armin Niederer (21e) et Timo Müller (31e) n’ont pas passé le cap des huitièmes. Enfin, Joos Berry (33e) et Romain Détraz (36e) n’avaient pas réussi à s’extirper des qualifications.

Fanny Smith a pour sa part été méchamment bousculée dans son quart de finale. Mécontente, la Vaudoise a toutefois dû accepter la décision des juges, qui ont avertis la Canadienne Britanny Phelan sans l’exclure. Du coup, la skieuse de Villars termine 10e, juste devant Sanna Lüdi s’est également arrêté à ce stade de la compétition. Priscillia Annen (17e) et Talina Gantebein (20e) n’avaient pas franchi les qualifications.

LMO