Qui dit année olympique, dit souvent Simon Ammann. Alors en cet hiver 2017/2018, le Saint-Gallois espère briller pour ce qui pourrait être sa dernière saison (mais on ne sait jamais). Il disputera à PyeongChang ses 6e Jeux. Avant cela, le sauteur du Toggenburg tentera de retrouver son meilleur niveau afin d’être dans la course aux breloques en Corée du Sud.

La première étape d’une Coupe du monde qui en comptera 18 a lieu ce week-end à Wisla (POL). L’occasion de prendre de la confiance sur un tremplin qui ne lui a toutefois pas souvent réussi. Meilleur résultat pour “Simi”, un 5e place en janvier 2013. Bon, il faut aussi avouer que le rendez-vous du Sud de la Pologne n’est au programme que depuis cette date-là.

Simon Ammann n’est plus monté sur un podium de Coupe du monde depuis mars 2015 et n’ai même pas entré dans le Top 10 la saison passée, mais ses progrès réalisés au télémark se veulent positifs. Ses chutes traumatisantes de l’hiver 2014/2015 semblent n’être plus qu’un lointain souvenir. Le quadruple champion olympique aura à coeur de monter en puissance d’ici au mois de février.

Fonctionner en équipe

Pour ne rien laisser au hasard, il s’est d’ailleurs entraîné durant la préparation sur les tremplins d’Alpensia, qui accueilleront les épreuves olympiques. “Mais il n’est pas là que pour lui, lâchait il y a quelques jours Berni Schödler, Il veut aussi transmettre et c’est notamment pour cela qu’il continue.” Le sauteur de 36 ans ne sera donc pas seul cet hiver et si la relève peine toujours à pointer le bout de son nez, Killian Peier progresse d’année en année. Le Vaudois a notamment pris le 18e rang des Mondiaux sur le petit tremplin en février à Lahti (FIN) mais il manque encore de constance au plus haut niveau.

A Wisla, les deux hommes seront accompagnés par Gregor Deschwanden et Andreas Schuler. De quoi s’aligner sur le concours par équipes de samedi. Pour imaginer une équipe de Suisse en haut du tremplin aux Jeux olympiques, Swiss Ski exige que trois athlètes minimum soient qualifiés en individuel (un Top 10 ou deux Top 20). Tout ce beau monde peut désormais compter sur l’appui d’Andy Küttel, qui a intégré le staff national.

Les Polonais en force

Les favoris pour cette étape d’ouverture sur le tremplin Adam Malysz seront certainement les mêmes qui ont brillé l’hiver dernier.  Kamil Stoch tentera de faire aussi bien qu’en janvier dernier, lorsqu’il avait décroché deux victoires chez lui, devant Stefan Kraft (AUT) et Daniel Tande (NOR). Vainqueur du gros Globe de cristal, l’Autrichien fera à nouveau parti des candidats à la victoire, tout comme Dawid Kubacki (POL), vainqueur du Grand Prix d’été. A domicile, d’autres Polonais (Maciej Kot, Piotr Zyla, Jan Ziobro, Stefan Hula) sont également à même de réussir de très bonnes performances.

En l’absence de Gregor Schlierenzauer (AUT), Severin Freund (GER) et Kenneth Ganges (NOR), tous blessés ainsi que celle de Domen Prevc (SLO), le vainqueur de 2014 Andreas Wellinger (GER), celui de 2016 Roman Koudelka (CZE) et Peter Prevc (SLO) seront notamment à suivre. Un changement majeur est à noter dans le règlement cette saison. Plus aucun sauteur ne sera désormais pré-qualifié (les 10 meilleurs de la Coupe du monde l’étaient jusqu’à présent). Tous devront ainsi s’aligner lors de la qualification pour tenter de faire partie des 50 meilleurs.

Nos pronostics

Individuel
1. Kamil Stoch
2. Stefan Kraft
3. Maciej Kot

★ Peter Prevc

Par équipes
1. Pologne
2. Autriche
3. Norvège

★ Japon

Le programme à Wisla

Vendredi: Qualification (18h)
Samedi: Concours par équipes (16h)
Dimanche: Concours individuel (15h)

 

Laurent Morel