La saison estivale s’est plutôt bien déroulée pour les Suisses. Simon Ammann a pris le 13e rang du Grand Prix d’été, en réussissant plusieurs Top 10. Le quadruple champion olympique s’est par ailleurs entraîné sur le tremplin d’Alpensia, qui accueillera les épreuves en février. Le Saint-Gallois arrive enfin à poser un télémark digne de ce nom. «Il doit encore parvenir à le faire sur les sauts où il va très loin, précise Berni Schödler, responsable des sauteurs chez Swiss-Ski. Et pour ça, on ne peut pas dire qu’on est aidé par le jury, qui veut qu’on saute toujours plus loin.»

Les nouvelles installations de Kandersteg facilitent le travail des entraîneurs et des athlètes. Andreas Küttel a rejoint le staff et donne des conseils précieux. Killian Peier a décroché le titre national à Einsiedeln il y a quelques jours. Le Vaudois a profité de l’absence de Simon Ammann (qui attendait le retour de son matériel depuis la Corée du Sud) pour devancer Gregor Deschwanden et Andreas Schuler.

Pour imaginer la présence d’une équipe à PyeongChang, Berni Schödler exige au minimum que trois sauteurs soient qualifiés individuellement. Pour cela, les athlètes doivent entrer à deux reprises dans le Top 20 en Coupe du monde. Un quatrième homme pourrait être un jeune, qui engrangerait de l’expérience, à l’image de ce qu’a pu faire Ammann à Nagano en 1998.

Tim Hug unique représentant en combiné

Du côté du combiné nordique, Tim Hug sera une nouvelle fois bien seul. S’il a réussi un podium en Coupe du monde en février dernier (2e) et n’a pas démérité sur les épreuves-test de PyeongChang (6e et 7e), le Soleurois devra composer avec la présence cette fois de tous les cadors. Il débutera sa saison à Ruka (FIN), le 24 novembre.

Tim Hug reste sur sa meilleure saison en Coupe du monde, puisqu’il a pris le 16e rang du général l’hiver passé. Cet été, outre ses études (il a passé des examens), il s’est notamment préparé avec les différentes équipes nordiques de Swiss Ski et a pris la 20e place du Grand Prix. “Il a les capacités pour décrocher un diplôme aux Jeux olympiques à la suite d’un exploit”, affirme son entraîneur Constantin Kreiselmeyer.

Le baromètre des espoirs de médailles suisses

  • Simon Ammann
  • Tim Hug

Les Jeux olympiques 2018 de PyeongChang commencent dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

LMO