Les derniers points d’interrogation concernant la sélection suisse pour les Jeux olympiques dans les disciplines de freeski ont été levés. Absent de la première liste, mercredi dernier, Robin Briguet ira bien à Pékin. Le spécialiste de halfpipe, qui s’était blessé à Copper Mountain en décembre, avait pris l’option de ne pas se faire opérer de son genou droit, qui a subi une déchirure du ligament croisé antérieur afin de tenter de participer aux Jeux olympiques. Reste encore à savoir si le rider de Lens sera en mesure de s’envoler avec l’ensemble des ses moyens dans le pipe de Secret Garden, où il était monté sur son seul podium en Coupe du monde en 2017.

Romain Détraz aux Jeux, un an après une grosse blessure

En skicross, Romain Détraz a également obtenu son visa. Le Vaudois a démontré qu’il était en forme le week-end dernier en se classant 7e et 5e à Idre Fjäll. Une belle récompense pour celui qui a connu une saison blanche l’hiver dernier. Il accompagnera dans la délégation suisse Ryan Regez, double vainqueur en Suède, le champion du monde Alex Fiva et Joos Berry. Tobias Baur n’a pas été retenu malgré son podium à Innichen cette saison. Tout comme Marc Bischofberger, médaillé d’argent il y a quatre ans à PyeongChang.

Côté féminin, Fanny Smith, malgré sa blessure contractée la semaine dernière à Nakiska, figure naturellement dans la liste. Talina Gantenbein et Saskja Lack ont été également été sélectionnées alors que Sixtine Cousin, qui devait faire ses débuts à Pékin, a été contrainte de renoncer après sa blessure au genou droit subie en début de saison à Val Thorens.

Carol Bouvard dans la liste

En ski acrobatique, Carol Bouvard est aussi présente dans la liste. Comme Robin Briguet, la Zurichoise avait été victime d’une grosse blessure au genou en décembre dernier. Elle n’a remis les skis que la semaine dernière. Sa participation sera évaluée au dernier moment, mais sa présence est indispensable pour que l’équipe de Suisse, avec Noé Roth et Pirmin Werner notamment, puissent jouer l’or olympique lors du concours par équipes.

En biathlon, la sélection a réservé des surprises. Aita et Elisa Gasparin, hors de forme cet hiver, n’iront pas aux Jeux, contrairement à leur expérimentée soeur Selina. La talentueuse Amy Baserga et Irene Cadurisch leur ont été préféré pour accompagner Lena Häcki. Chez les messieurs, les jeunes Niklas Hartweg et Sebastian Stalder ont été retenus. Ils rejoignent Joscha Burkhalter et Benjamin Weger déjà sélectionnés.

Objectif 15 médailles

En tout et pour tout, 168 athlètes suisses disputeront les Jeux olympiques de Pékin, soit trois de moins qu’à PyeongChang il y a quatre ans. Le chef de la délégation Ralph Stöckli a posé comme objectif de ramener au moins 15 médailles de Chine. Un objectif ambitieux qui semble largement atteignable si les représentants helvétiques assument leur rang dans la hiérarchie mondiale.

JT/LMO