C’est ici-même à Lake Louise, il y a douze mois, que tout a commencé pour Yannick Chabloz et Alexis Monney. Les deux jeunes romands prenaient part, pour la première fois, à des entraînements officiels de Coupe du monde. Cerise sur le gâteau de cette découverte, Yannick Chabloz était au départ de sa première compétition sur le Cirque blanc dans l’Alberta. Son compère fribourgeois, champion du monde juniors de descente en 2020, a dû attendre un mois supplémentaire et la descente de Val Gardena pour faire ses grands débuts en compétitions.

Au total, les deux talentueux spécialistes de vitesse romands ont chaque pris quatre départs en Coupe du monde avec une magnifique 13e place à Val Gardena pour Yannick Chabloz qui lui avait ouvert les portes des Jeux olympiques où il s’est malheureusement fracturé l’avant-bras gauche. Alexis Monney a, pour sa part, réalisé l’un de ses rêves en participant à la descente de Kitzbühel. Après avoir goûté à l’élite l’an dernier, le Nidwaldo-Vaudois et le Fribourgeois entendent petit à petit faire leur trou parmi les meilleurs descendeurs de la planète cette saison.

Six skieurs suisses pour trois places en descente à Lake Louise

A Lake Louise, il leur faudra déjà passer l’écueil des qualifications internes ce jeudi pour obtenir l’un des trois tickets suisses encore disponibles pour la descente de vendredi. Ils seront en concurrence avec le revenant Mauro Caviezel, mais également Gilles Roulin, Josua Mettler, ainsi que Justin Murisier (Feuz, Odermatt, Rogentin, Hintermann, Kryenbühl, Weber et Rösti sont assurés de prendre part à la compétition). Les deux hommes ne veulent pas se mettre de la pression, mais tant Yannick Chabloz, qui retrouve ses sensations après son accident olympique, qu’Alexis Monney, excellent 15e du premier entraînement, ont les capacités pour passer l’écueil. Rencontre avec les deux athlètes.

Yannick Chabloz: “Je me sens de retour”

Alexis Monney: “Une nouvelle saison de découvertes”

Johan Tachet, Lake Louise