La deuxième médaille suisse aux Jeux olympiques de la Jeunesse de Gangwon vient du ski alpin. Shaienne Zehnder a remporté le bronze du super-G sud-coréen. À High 1, la Bernoise de 17 ans a réussi une magnifique course pour prendre la 3e place d’une épreuve remportée par l’Italienne Camilla Vanni devant l’Autrichienne Eva Schachner. Il a manqué 0″21 à la Suissesse pour cueillir l’or. Elle sera d’ailleurs également très attendue en géant, sa discipline de prédilection.
De son côté, la Neuchâteloise Justine Herzog n’est pas passée loin d’une breloque. Elle termine finalement 4e, à 0″21 de sa compatriote. Les Suissesses ont fait fort puisque la Bernoise Fabienne Wenger se classe 5e.
Chez les garçons, Robert Clarke a pris la 8e du super-G dont l’or est revenu à l’Allemand Benno Brandis. Il a manqué 0″34 au Valaisan pour monter sur le podium. Le Fribourgeois Romain Monney et le Grison Yanis Häusermann ont terminé plus loin dans le classement puisqu’ils se sont classés respectivement 19e et 20e.
Une quatrième place en snowboardcross et en biathlon
En snowboardcross et en biathlon, la Suisse est passée tout proche des médailles. Lors de l’épreuve mixte de snowboardcross, Noah Kochenhans et Noémie Wiedmer, médaillée d’or la veille, ont pris la 4e place de la finale. Le Valaisan Jonas Aschilier, qui faisait équipe avec Nuria Gubser, a été sorti en quarts de finale.
En biathlon, le Zurichois Levin Kunz et l’Obwaldienne Molly Kafka ont échoué au pied du podium du relais mixte simple, terminant à trente secondes de l’Allemagne et de la Norvège qui se sont battues pour la 2e place. Devant, le titre est revenu à la France.
JT