Ryan Regez est au meilleur de sa forme à quelques semaines des Jeux olympiques. A Idre Fjäll, comme samedi, le Bernois a une nouvelle fois dominé les débats en manches éliminatoires pour venir remporter la grande finale. Une victoire obtenue au bout du suspense puisqu’il a dû être départagé de son concurrent suédois David Mobaerg à l’aide de la photo-finish. Le Français François Place complète le podium. Grâce à ce sixième succès en carrière obtenu pour quelques millimètres seulement, le skieur de Wengen prend la tête du classement général de la Coupe du monde. 

Romain Détraz se rapproche des Jeux olympiques

Septième samedi, Romain Détraz a fait encore mieux ce dimanche. Le Vaudois, seul Suisse en demi-finale avec Ryan Regez, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Il s’est cependant imposé lors de la petite finale, ce qui lui permet de venir se classer à une belle 5e place, représentant son deuxième meilleur résultat de la saison, après une son 4e rang à Innichen au mois de décembre. Cette performance pourrait bien lui permettre de faire partie du quatuor helvétique amené à disputer les Jeux olympiques.

Car en plus, les autres Suisses en lice ont été éliminés plus tôt dans la compétition. Joos Berry et Marc Bischofberger sont déjà sortis en huitièmes de finale, tandis qu’Alex Fiva et Tobias Baur se sont arrêtés après les quarts de finale. Si on considère que les places pour Pékin du champion du monde Alex Fiva et de Ryan Regez sont acquises, les deux derniers tickets se joueront entre Joos Berry, Romain Détraz et Marc Bischofberger. A moins que Jonas Lenherr, 2e de la Coupe du monde l’hiver dernier et normalement qualifié grâce à ce résultat, parvienne à retrouver l’entier de ses capacités malgré sa déchirure d’un ligament croisé du genou gauche subie en octobre. Mais ses résultats des dernières semaines (pas mieux que 24e, à Nakiska depuis son retour à Arosa) laissent planer le doute.

Sandra Naeslund et les autres

Chez les dames, en l’absence de Fanny Smith, sa principale rivale, la Suédoise Sandra Naeslund s’est à nouveau montrée royale chez elle, en déclassant toute concurrence pour s’adjuger sa 10e victoire de la saison. Derrière elle, on retrouve la Française Jade Grillet-Aubert et l’Autrichienne Katrin Ofner. 

Du côté des Suissesses, sans leur cheffe de file Fanny Smith donc, toujours au repos forcé après sa chute de la semaine passée au Canada, c’est Sanna Lüdi qui avait le rôle de leader. Troisième de sa demi-finale, la Bernoise a donc été qualifiée pour la petite finale. Alors qu’elle semblait partie pour la remporter et se placer à une bonne 5e place, la Valaisanne d’adoption a chuté à la réception d’un saut à quelques mètres de l’arrivée. Elle termine finalement 8e et semble avoir pu se relever sans problème conséquent. L’autre Suissesse en lice, Saskja Lack a elle aussi chuté, mais en quarts de finale. On la retrouve tout de même 9e au classement final. La Saint-Galloise égale ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde.

MC