La sélection suisse de ski alpin a réservé de belles surprises pour les athlètes romands. Noémie Kolly et Yannick Chabloz ont été retenus pour les Jeux olympiques de Pékin. La Fribourgeoise et le Nidwaldo-Vaudois n’ont certes pas rempli les critères de sélection qui demandaient au moins deux top 15 – ils en ont un chacun -, mais les deux jeunes athlètes bénéficient de leur potentiel de médailles à moyen terme, critère sur lequel les entraîneurs de Swiss-Ski et les membres de Swiss Olympic ont insisté au moment de définir leur liste.

Aline Danioth, qui a été solide en Coupe du monde puis brillante en Coupe d’Europe pour son retour après deux ans d’absence des pistes en raison de blessures, et Andrea Ellenberger sont les deux autres athlètes retenues sans avoir entièrement rempli totalement les critères de sélection. Logique.

Tanguy Nef et Marc Rochat sur la touche

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Tanguy Nef et Marc Rochat n’ont ainsi pas trouvé grâce aux yeux des coachs. L’équipe de Suisse de slalom s’envolera donc en Chine avec quatre athlètes: Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard et Luca Aerni. Côté romand, Justin Murisier figure naturellement dans la liste, tout comme Camille Rast.

Ce sont donc 22 athlètes qui seront du voyage olympique. Et l’équipe de Suisse peut être légitimement ambitieuse. Les skieurs helvétiques ont un potentiel de médailles dans les onze disciplines au programme.

JT

La sélection de ski alpin

Aline Danioth (UR)
Andrea Ellenberger (NW)
Jasmin Flury (GR)
Michelle Gisin (OW)
Lara Gut-Behrami (TI)
Joana Hählen (BE)
Wendy Holdener (SZ)
Noémie Kolly (FR)
Priska Nufer (OW)
Camille Rast (VS)
Corinne Suter (SZ)

Luca Aerni (VS)
Gino Caviezel (GR)
Yannick Chabloz (NW/VD)
Beat Feuz (BE)
Niels Hintermann (ZH)
Loïc Meillard (VS)
Justin Murisier (VS)
Marco Odermatt (NW)
Stefan Rogentin (GR)
Daniel Yule (VS)
Ramon Zenhäusern (VS)