Le suspense n’aura pas duré longtemps. C’est bien Joana Hählen qui a obtenu le quatrième et dernier ticket suisse pour participer mardi à la descente olympique. Pas de surprise dans le choix des entraîneurs helvétiques. La Bernoise a signé, de loin, le meilleur chrono de la deuxième et dernière séance chronométrique. La skieuse de la Lenk rejoind Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Jasmine Flury dont les places étaient fixes après être montées sur le podium dans la discipline cet hiver.

Pas de course aux Jeux pour Noémie Kolly

Pour le coup, Michelle Gisin reste sur le carreau. L’Obwaldienne va se concentrer sur le combiné de jeudi, épreuve dont elle est la tenante du titre. Priska Nufer et Noémie Kolly n’ont pas été non plus été retenues. La Fribourgeoise de 23 ans n’aura ainsi pas l’occasion de prendre un départ pour ses premiers Jeux olympiques. “Avoir été sélectionnée était déjà une grande surprise”, nous confiait la skieuse vendredi. Elle sait qu’elle aura sa chance lors des prochains Jeux. “Connaître un grand événement, une nouvelle piste, une nouvelle neige, un nouveau pays, c’est incroyable. Je me réjouis d’apprendre et de prendre de l’expérience pour le futur.”

Elles seront 36 athlètes au départ de la descente mardi (4 heures en Suisse). L’Italienne Sofia Goggia, blessée à Cortina d’Ampezzo, ainsi que l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui passe à côté de ses Jeux, seront bien présentes au départ.

Johan Tachet/Zhangjiakou