Les adjectifs ne parviennent plus à dignement qualifier les performances de Marco Odermatt en géant, tant celles-ci sortent pratiquement de l’humainement possible. Le le champion du monde et olympique de la discipline a réussi un nouveau récital sur la Gran Risa d’Alta Badia, une double manche folle que l’on n’avait peut-être plus vue dans la station des Dolomites depuis le sacre de Ted Ligety en 2012, lorsque l’Américain avait relégué toute adversité à plus de deux secondes. “Franchement, c’est incroyable. Je me rappelle de Ted, mais il avait fait davantage de différence”, rigole le vainqueur du jour.

On ne peut lui donner tort, car le Nidwaldien a été poussé dans ses derniers retranchements par un Filip Zubcic, survolé sur le second tracé, qui a peut-être réalisé la course de sa vie. “Je l’avais vu en première manche”, explique “Odi”. “Je savais que je devais être tout aussi rapide pour l’emporter, car il était très fort.” Filip Zubcic a même cru signer son 4e succès en carrière. “Avec la performance que j’ai faite, tu gagnes 99% du temps. Mais Marco (Odermatt) est complètement fou”, rend hommage le skieur de Zagreb.

Avant de se refermer le portillon, Marco Odermatt n’avait pas connaissance de la démonstration réussie par Zubcic. “J’ai simplement entendu les Croates qui étaient très bruyants. Mais ils le sont également lorsqu’il n’y a qu’un centième d’avance”, se marre-t-il. “Le coach a juste dit au départ que je devais mettre les gaz à fond.”

Il fallait être très fort pour battre Filip Zubcic, Marco Odermatt a été impressionnant. (Christophe Pallot/Agence Zoom)

Pour la troisième année de suite, le skieur d’Hergiswil a fait sienne la terrible Gran Risa, si difficile à dompter. Il s’est notamment montré impressionnant dans les parties les plus raides du tracé qui approchent les 70% de déclivité. “Je crois qu’il faut beaucoup de force et mettre beaucoup d’énergie sur ce tracé, ce qui me correspond bien”, débriefe le Suisse. “Même si la piste était un peu plus facile à skier de ce qu’à quoi je m’attendais. Je pensais que cela allait taper davantage.”

Les promesses de Tomba, les records de Stenmark et Hirscher

Marco Odermatt en profite pour rejoindre dans l’histoire des statistiques du ski Marcel Hirscher et Ingemar Stenmark qui sont les seuls à avoir remporté cinq géants de suite. Si le record de la star suédoise, et ses 14 succès de rang, semble presque inatteignable, Marco Odermatt s’inscrit toujours plus dans la légende de son sport. Dans les Dolomites, il en a profité pour s’adjuger un 16e triomphe en géant, sur les terres d’Alberto Tomba, qui ne recense “que” 15 victoires dans la discipline. “Il m’a dit que si je dépassais son total, il m’invitait dans une cabane en haute montagne”, sourit-il en songeant à cette rencontre qu’il entend réaliser après avoir rangé les skis de compétition si le temps lui permet.

Car dans l’immédiat, c’est le géant de lundi, toujours à Alta Badia, qui accapare l’esprit du Nidwaldien. “Je commence naturellement à fatiguer. Maintenant, je dois me reposer et faire le plein d’énergie, car je veux aussi faire partie des protagonistes demain”, mentionne Marco Odermatt qui disputera sa cinquième course en cinq jours. Avec toujours le même objectif: repousser toujours plus loin les limites de la performance.

Johan Tachet, La Vila