C’est la fin de l’aventure pour Jörg Roten. Après trois années au service d’Henrik Kristoffersen, l’entraîneur haut-valaisan va quitter la structure privée de la star norvégienne à la fin de la saison. L’information, reprise par Skinews, émane de Stefan Höfmanner, le commentateur de la SRF, pendant le géant de Palisades Tahoe à l’issue duquel Kristoffersen a dû s’avouer vaincu pour 12 petits centièmes face au maître Marco Odermatt.
Jörg Roten avait entamé sa collaboration avec le Norvégien il y a trois ans. À l’origine, il avait signé un contrat d’une saison, renouvelable pour une saison supplémentaire et ainsi de suite. Le défi a été grand pour le grand frère de Karin, ancienne triple médaillée mondiale, qui débarquait dans le team au moment-même où Kristoffersen avait connu une panne de résultats. Il a également dû composer il y a deux ans avec le choix du Norvégien de rejoindre Van Deer, la marque de skis nouvellement créée par Marcel Hirscher.
Des succès mais une pression folle
Sous la houlette de l’ancien skieur de Loèche-les-Bains, Kristoffersen a connu deux premiers hivers couronnés de succès avec 18 podiums pour sept victoires en Coupe du monde, un Globe de cristal en slalom en 2022 et surtout le titre de Champion du monde de slalom glané l’hiver dernier. Une médaille d’or mondiale remportée au prix d’une incroyable remontée lors de la seconde manche à Courchevel. Cette troisième saison est plus délicate. Le Scandinave ne recense que deux podiums et on le remarque davantage frustré qu’heureux sur les skis, même s’il occupe la 3e place du classement du géant et la 6e en slalom.
Ce n’est ainsi pas une surprise de voir Jörg Roten quitter le groupe privé du champion norvégien après trois saisons où il s’est donné corps et âme. « La collaboration est très intense. Nous sommes rarement à la maison, car nous sommes tout le temps à l’entraînement », nous confiait le Valaisan au début de l’année 2023. Il devait également gérer les exigences de Lars Kristoffersen, le papa, qui met toujours une grosse pression sur l’entourage du fils prodige et qui n’hésite pas à épier les faits et gestes de toute l’équipe.
À 50 ans, Jörg Roten, avec ses succès et son expérience, aura très certainement l’embarras du choix pour revenir sur le circuit. Il ne serait d’ailleurs pas exclu qu’il renoue avec Swiss-Ski qu’il avait quitté avant de rejoindre la Norvège.
JT