Cette fois, l’interminable affaire va trouver son épilogue. C’est la fin d’une très longue procédure dont tout le monde que tout le monde espérait voir s’achever au plus tôt. Fanny Smith et Daniela Meier vont toutes les deux recevoir une médaille de bronze après l’épreuve de skicross des derniers Jeux olympiques de Pékin. C’est en effet la décision à l’amiable qui a été entérinée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne ce mardi. La FIS avait proposé cette solution, qui a été validée par le CIO ainsi que les différentes fédérations nationales et comités olympiques concernés.

“Les athlètes saluent le fait que la FIS ait pris en compte cette situation exceptionnelle et ait permis une solution portée par l’esprit du sport. De son côté, la FIS exprime aux athlètes sa reconnaissance pour leurs efforts, remarquables et déterminés, afin de résoudre cette affaire dans un esprit de fair-play”, a-t-il été précisé dans un communiqué. La semaine dernière lors de l’ouverture de la saison de skicross à Val Thorens, Fanny Smith avait avoué encore largement souffrir de cette situation et espérer que cette situation soit résolue d’ici la fin de la saison.

Pour rappel, la Vaudoise avait été dans un premier temps disqualifiée de la finale des Jeux olympiques à Zhangjiakou pour avoir gêné sa concurrente allemande. Sauf que la décision du jury avait semblé extrêmement sévère (lire ici les explications) et avait entraîné une réclamation de la fédération suisse. La réclamation avait trouvé les faveurs de la FIS, qui avait accepté que la médaille de bronze soit enlevée à Daniela Maier pour être remise à Fanny Smith. Désormais, cette solution devrait arranger tout le monde et permettre à la Coupe du monde de skicross de reprendre son cours en toute quiétude.

LMO