Terrible désillusion pour Fanny Smith. Troisième de la finale de skicross, la Vaudoise a pourtant été, suite à une décision incompréhensible du jury, privée de la médaille de bronze, qui est donc finalement revenue à l’Allemande Daniela Maier.

De retour à la compétition après son impressionnante chute subie à Nakiska le 15 janvier dernier en Coupe du monde, Fanny Smith est allée au bout d’elle même ce jeudi pour se hisser en finale du skicross. Dans des conditions dantesques, la Vaudoise est même parvenue à faire fi de la douleur le temps d’une dernière manche pour devancer l’Allemande Daniela Maier et ainsi cueillir sa deuxième médaille olympique.

Coup de théâtre

L’histoire était belle, trop semble-t-il pour les juges qui, après de longues minutes à revisionner la fin de course de la Vaudoise, ont décidé de la disqualifier pour avoir commis une irrégularité dans la dernière ligne droite. Selon eux, Fanny Smith aurait volontairement gêné Daniela Maier en la touchant avec son ski gauche, ignorant totalement le fait que dans le même temps la Chablaisienne était gênée par la Canadienne Marielle Thompson. La décision venant des officiels, la Villardoue ne peut malheureusement pas déposer de protêt.

L’entraîneur de la Suissesse Ralph Pfäffi n’a pas tardé à crier au scandale. “Je pense que personne ne comprend ce jugement. C’est incroyable de considérer cela comme une faute. Fanny est à terre, elle ne peut pas comprendre comment on peut dans une compétition si importante prendre une décision pareille. C’est vraiment triste”, a-t-il déclaré après la finale au micro de la RTS.

Dans l’aire d’arrivée, même l’Allemande Daniela Meier, à qui la décision du jury profite pourtant, semblait partager le point de vue du clan suisse. C’est dire toute l’absurdité de la décision.

Näslund, forcément

Victorieuse de huit des neuf épreuves de Coupes du monde disputées cet hiver, la Suédoise Sandra Näslund a parfaitement assumé son statut de favorite pour s’offrir la médaille d’or. L’argent est revenu à la Canadienne Marielle Thompson et le bronze, vous l’aurez compris, à l’Allemande Daniela Maier…

A noter que deux autres Suissesses étaient engagées ce jeudi dans l’épreuve. La jeune Saskja Lack a été éliminée dès les huitièmes de finale, tandis que la Grisonne Talina Gantenbei à pris la porte en quarts.

CF