L’appel de Swiss Olympic et de Fanny Smith a abouti! A la surprise générale, la commission d’appel de la FIS, qui s’est réunie quatre fois et a étudié le cas durant plusieurs heures, a accepté le recours après le déclassement de la Vaudoise lors de la finale olympique de skicross. L’affaire avait fait grand bruit à Zhangjiakou lorsque la Villardoue a reçu un carton jaune pour un écart de ski involontaire. “La Commission d’appel a estimé que la proximité des coureurs à ce moment-là a entraîné une action qui n’était ni intentionnelle ni évitable”, communique la FIS dans un communiqué.
“Je suis évidemment soulagée de cette décision, a glissé Fanny Smith. J’ai toujours été convaincue que je n’avais pas commis d’erreur. Mais en même temps, cela me fait de la peine pour Daniela Maier, qui est maintenant la victime de cette situation.” Car, l’Allemande, qui avait alors hérité de la médaille de bronze, se voit officiellement classée 4e. Une décision qui n’a pas finit de faire couler de l’encre.
Michel Vion: “Rien n’est fini”
“Le cas Fanny Smith a été réglé ce matin, a éclairé Michel Vion, secrétaire général de la FIS présent à Crans-Montana pour les courses de Coupe du monde de ski alpin. Un jury et une commission d’appel ont décidé.” Mais l’affaire n’est pas encore forcément terminée puisque la fédération allemande compte bien faire également valoir ses droits. “Il existe encore la possibilité de faire appel devant le Tribunal du Sport, donc rien n’est fini, a poursuivi le Français. Du coup, la FIS va désormais attendre les décisions de justice.”
Cette breloque en bronze pousse le compteur de la Suisse à 15 médailles, soit le total souhaité par Swiss Olympic avant les Jeux.
JT