Après une longue journée remplie d’émotions à la suite de sa disqualification en finale du skicross, alors qu’elle venait de décrocher le bronze sur la piste, Fanny Smith est sortie de son silence dans la soirée. “C’est certainement la journée la plus dure de ma carrière”, confie la Vaudoise dans une story postée sur les réseaux sociaux. A la suite de la décision de son déclassement pour un ski qui, selon le jury, a freiné sa rivale allemande Daniela Maier dans le dernière ligne droite, la skieuse de Villars, en pleurs, n’était pas en mesure d’affronter les médias.

“Je suis dévastée. Je ne peux pas accepter la décision du jury”, poursuit-elle. En collaboration avec Swiss-Ski, Fanny Smith étudie désormais les possibilités de recours. “Nous sommes en train d’examiner toutes les voies ouvertes pour contester cette décision.” Les responsables juridiques sont à pied d’oeuvre. Il semble toutefois qu’il sera bien difficile pour l’équipe de Suisse d’avoir gain de cause, puisque la décision prise, même si elle peut paraître douteuse, est en adéquation avec le règlement de la FIS, qui s’appuie sur une faute non-intentionnelle de la rideuse helvétique.

10% de chance d’aboutir à quelque chose

“Plusieurs personnes planchent sur le sujet”, assure Ralph Pfäffli. Mais l’entraîneur en chef de l’équipe de Suisse estime qu’il y a peut-être “10% de chances” que les choses changent. “On a regardé les vidéos de toute la saison et on a peut-être trouvé 25 cas similaires et on ne comprend pas pourquoi, maintenant ici, c’est différent.”

Malgré la déception, Fanny Smith a tenu à remercier “du fond du coeur” toutes les personnes qui ont eu une pensée compatissante pour elle. “Ça me touche énormément”. Pas sûr toutefois qu’elle puisse reprendre facilement le fil de sa carrière après un tel choc.

Johan Tachet, Zhangjiakou