Quelques minutes après que la fédération néerlandaise de ski ait annoncé sa participation au géant de Sölden, l’homme aux huit gros globes a démenti l’information. Il ne prendra sa décision qu’en fin de semaine.

La saison de ski alpin n’a pas encore débuté, qu’elle va déjà dans tous les sens, avec comme principal intéressé Marcel Hirscher. Le premier acte s’est joué mardi en fin d’après-midi lorsque la fédération néerlandaise a annoncé dans un communiqué le retour de l’octuple vainqueur du classement général lors du géant de Sölden dimanche.

Mais une heure plus tard, Marcel Hirscher a démenti l’information. Celui qui a rejoint les couleurs des Pays-Bas, pays de sa maman, ne prendra le départ sur le glacier du Rettenbach que s’il se sent compétitif et à l’aise, a écrit l’APA, l’agence de presse autrichienne. Son entourage a annoncé que la décision sera prise vendredi quand à sa participation ou non à la première épreuve de la saison ce week-end. La “fédé” néerlandaise explique que son nouveau poulain a été malade ces derniers jours.

L’interrogation sur la présence de l’octuple vainqueur du grand globe de cristal est toujours légitime après certains échos laissant supposer que l’ancien athlète autrichien était loin de sa forme optimale ces dernières semaines. Il avait notamment écourté son son camp d’entraînement en Nouvelle-Zélande.

À l’entraînement sur les glaciers

Ces dernières semaines, Marcel Hirscher a mis les bouchées doubles pour être prêt à affronter la concurrence, skiant sur les glaciers du Rettenbach et du Tiefenbach de Sölden, mais également à Hintertux. Il s’est notamment entraîné au côté du Brésilien Lucas Braathen, qui va également fêter son retour à la compétition. S’il prend le départ, le champion aura comme objectif de se qualifier pour la deuxième manche dans un premier temps. Un défi à la hauteur du talent du multiple médaillé mondial et olympique qui pourra bénéficier d’une nouvelle règle de la FIS, qui lui octroie une “wild card”, afin qu’il puisse s’élancer avec le dossard 31. Un privilège qui n’a pas été apprécié par tous les skieurs.

JT