Mercredi, Marcel Hirscher s’est présenté, avec un large sourire devant la presse des Pays-Bas, le pays de sa maman qu’il représentera sur le front de la Coupe du monde pour son retour aux affaires. “Ce n’est pas un come-back”, assure l’octuple vainqueur du grand Globe de cristal qui entend skier, avant tout, pour le fun, avec la perspective de continuer à développer ses skis Van Deer. Il a précisé qu’il s’envolera le 9 août prochain pour la Nouvelle-Zélande pour prendre part à quelques courses FIS afin de retrouver le rythme.

Et non pas pour abaisser ses points FIS afin d’éviter de s’élancer avec le 72, voire pire, lors du géant d’ouverture de Sölden fin octobre. Il n’en aura plus besoin puisque le nouveau règlement de la FIS comprend un nouvel article, bien nommé “Wild Card” (Invitation). Dans ce fameux article 3.2.1, entré en vigueur déjà lors de la saison 2023-2024,, il est précisé qu’une “Wild Card” peut être accordée “aux athlètes qui ont remporté soit un Globe du classement général de la Coupe du monde, soit un Globe dans une discipline (sous réserve d’un minimum de cinq victoires en Coupe du monde), soit une médaille d’or olympique (individuelle), soit une médaille d’or de Championnat du monde (individuelle)”. Marcel Hirscher entre pleinement en considération avec ses 12 Globes en géant et en slalom, ses 5 titres de champion du monde et ses deux médailles d’or olympique.

Remplir les conditions des règlements antidopage

A l’instar du champion austro-néerlandais, il est nécessaire d’avoir quitté la compétition depuis au moins deux ans, ainsi que de remplir les conditions de retour selon les règles antidopage de la FIS et de l’Agence Mondiale antidopage. S’il répond à tous ces critères, l’athlète pourra alors s’élancer avec le dossard 31 durant une saison. Une sérieuse aide en l’occurence pour Marcel Hirscher qui, à 35 ans, est de retour sur le Cirque blanc cinq années après avoir quitté la compétition de haut niveau.

C’est donc juste après le top 30 que Marcel Hirscher s’élancera sur le glacier du Rettenbach le 27 octobre prochain. Mais il lui faudra davantage qu’un bon numéro de dossard pour espérer aller titiller Marco Odermatt au sommet du podium en géant.

JT