Le retour sur la Coupe du monde de ski alpin de Marcel Hirscher est scruté depuis son annonce faite fin avril. Pour préparer au mieux son come-back, l’octuple vainqueur du grand Globe de cristal s’était envolé début août en Nouvelle-Zélande. L’Austro-Néerlandais de 35 ans s’est attelé à y faire des tests de matériel avec sa marque de ski Van Deer et devait, dans un premier temps, également participer à plusieurs courses dans l’hémisphère sud.

Son premier dossard, il devait le porter mardi à Coronet Peak lors des épreuves de l’Australia New Zealand Cup. Or, Marcel Hirscher et son équipe ont pris ce week-end un vol retour en direction de l’Europe comme le révèle Skinews. Nos confrères évoquent plusieurs pistes quant à ce désistement. Le premier est le mauvais temps qui sévissait dans la région de Queenstown ces dernières semaines. La seconde serait lié au mécontentement de Marcel Hirscher de ses performances vis-à-vis de la concurrence lors des entraînements.

Pas besoin d’abaisser ses points FIS

Le clan Hirscher n’a avancé aucune raison par rapport à ce départ précipité. Tout juste, le multiple médaillé mondial et olympique a posté en fin de semaine dernière un message sur les réseaux sociaux remerciant la station de Lake Tepako où il s’est entraîné, ajoutant: « Première étape conclue avec succès. Il est temps de bouger vers une nouvelle aventure. »

À l’origine, Marcel Hirscher devait concourir en Nouvelle-Zélande dans le but d’abaisser ses points FIS afin de se garantir des dossards guère trop élevés lors de la reprise de la Coupe du monde fin octobre à Sölden. Or, une nouvelle règle de la Fédération internationale de ski, favorisant les anciennes gloires qui sortent de leur retraite, lui permettra de s’élancer avec le numéro 31 lors du géant d’ouverture sur le glacier du Rettenbach. Cela a certainement compter au moment de choisir ou non de prendre le départ sur une course FIS à l’autre bout du monde.

Celui qui skiera désormais sous les couleurs néerlandaises, pays de sa maman, est donc attendu le 27 octobre à Sölden pour l’ouverture de la saison, puis le 17 novembre à Levi pour le premier slalom de l’hiver. Reste à savoir avec quel niveau?

JT