Trois ans après la dernière édition, la Coupe d’Europe de ski alpin fait à nouveau escale au Jaun. Et le plateau sera particulièrement relevé pour les deux slaloms qui se disputeront en nocturne vendredi et samedi dans la station fribourgeoise (première manche à 15 heures et la deuxième 19 heures). Avec en tête d’affiche, la participation Luca Aerni et Tanguy Nef qui comptent briller sous les projecteurs de la Gruyère. La délégation suisse comprendra également Noel Von Grünigen, Joël Lütolf ou encore Sandro Simonet. Les skieurs helvétiques auront de la concurrence avec notamment l’Américain Luke Winters, l’Italien Simon Maurberger, l’Allemand Sebastian Holtzmann ou l’Autrichien Marc Digruber.

“Il y a vraiment des jolis noms”, se réjouit Bastien Murith, co-président du comité d’organisation des courses au Jaun. “C’était aussi notre but d’obtenir ces dates début février où les slalomeurs non-retenus pour les Championnats du monde puissent continuer à concourir et pour certains autres, qu’ils puissent profiter de ces courses afin de préparer les Mondiaux.”

Le slalom se déroulera en nocturne au Jaun. (Upperview)

Pérenniser l’événement chaque deux ans

Le montage des infrastructures a débuté lundi. “Tout se passe bien, nous allons encore réinjecter la piste qui est magnifique. Et en plus, les prévisions météorologiques s’annoncent parfaites”, sourit Bastien Murith qui se réjouit que la station fribourgeoise puisse accueillir à nouveau la caravane de la Coupe d’Europe. “Après le Covid, le comité a tourné, mais les fondations sont restées les mêmes. Tout le monde avait la volonté de conserver cet événement.”

L’objectif est de pérenniser l’organisation de ces courses tous les deux ans. “Nous ne pouvons pas nous permettre d’organiser ces compétitions toutes les années, car c’est une énorme charge de travail. Le but est de présenter des courses attractives et un beau spectacle à notre public car nous savons que ces slaloms sont très attendus dans notre canton.”

Johan Tachet