Le début de l’automne compte ses traditions: la Fête des Vendanges, la Foire du Valais, la chasse, le ciel gris et le lancement de la saison de ski. A trois semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde sur le glacier de Rettenbach à Sölden (AUT), les skieurs helvétiques avaient rendez-vous le week-end dernier à Dübendorf, dans la banlieue zurichoise. Jeudi et vendredi, les athlètes se sont pliés aux traditionnelles photos pour les sponsors avant d’aller récupérer leur matériel pour la saison à venir samedi. 

C’était aussi l’occasion pour les médias de rencontrer officiellement une première fois les skieurs avant que les choses sérieuses commencent. Pour le moment, les blessures ont épargné les athlètes suisses durant l’été. Hormis Noémie Kolly, blessée à l’entraînement, et Camille Rast, en pleine phase de rééducation, les Helvètes poursuivent sereinement leur préparation pour l’hiver.

La Fribourgeoise de 21 ans a été opérée du genou il y a deux semaines. La bonne nouvelle, c’est que l’intervention s’est bien déroulée. “Etant donné que je sais que je dois tirer un trait sur la saison à venir, je ne me mets aucune pression et je vais prendre mon temps”, assure la vice-championne du monde juniors de descente, qui n’a pas perdu le sourire. De son côté, la Valaisanne ne sait pas encore quand elle pourra reprendre la compétition.

Mélanie Meillard touché à la cheville durant l’été

Justin Murisier et Mélanie Meillard, qui n’ont pas skié l’hiver dernier, ont retrouvé la neige cet été progressivement. Le Bagnard, qui a pu s’entraîner normalement avec l’équipe de Suisse ces dernières semaines, devrait être au départ du géant de Sölden – avec des ambitions -. Ce sera également le cas de Loïc Meillard, qui sourit lorsqu’on évoque avec lui la possibilité de remporter dans le futur le classement général de la Coupe du monde. Ce qui est certain, c’est qu’on devrait retrouver le skieur d’Hérémence en super-G et en combiné en plus du slalom et du géant cette saison. Attention également à Marco Odermatt, attendu au tournant, mais toujours très détendu. Le prodige nidwaldien parle par ailleurs de mieux en mieux français.

“Je ne peux pas encore dater quand je reprendrai la compétition”, glisse de son côté Mélanie Meillard, qui n’a rechaussé les spatules que récemment après une première fois au printemps. “J’ai pour le moment huit jours de ski libre et deux dans les mini-piquets dans les jambes. C’est déjà un grand pas en avant, mais je ne veut pas prendre trop de risques. Je dois attendre car ma jambe n’est pas encore prête à prendre des coups dans les piquets.” Une prudence d’autant plus logique que la skieuse, qui revient d’une double opération du genou, a été touchée à la cheville durant l’été, lui coûtant six semaines dans sa préparation.

Michelle Gisin et Charlotte Chable affûtées

Autre retour, celui de Michelle Gisin. L’Obwaldienne, qui s’était aussi blessée au genou lors du super-G de Garmisch-Partenkirchen en janvier dernier, est apparue affûtée physiquement et ne cache pas que tout se déroule très bien jusqu’ici. “Je peux à nouveau m’entraîner à 100%, je n’ai quasiment plus de douleurs.” Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de la retrouver dans le portillon de départ dans trois semaines en Autriche, dans une discipline où elle veut montrer ses progrès.

Elle pourrait être accompagnée par Charlotte Chable. La Vaudoise se présentera aux qualifications internes pour le géant de Sölden. La skieuse de Villars semble avoir retrouvé son meilleur niveau, elle qui a, en plus de fréquenter les salles de sport et les glaciers, travaillé mentalement durant tout l’été. “J’ai le sentiment que cela m’a aidé à être plus sereine. J’ai moins peur et je me sens plus libre dans la tête.” Libéré de toute pression après une saison délicate, Luca Aerni est également en forme.

Lara Gut-Behrami de retour avec Patrice Morisod

Dans quelles dispositions arrivera Lara Gut-Behrami, pour sa part, à Sölden? Après avoir connu un hiver catastrophique en géant, la Tessinoise avoue avoir passablement bossé pour retrouver son entrée de virage et éviter au maximum les “drifts” (dérapages) dont elle était devenue coutumière. Pour ce faire, elle a notamment décidé de changer de préparateur physique – “Mon corps avait besoin d’apprendre de nouveaux mouvements et j’ai ainsi pu repousser mes limites” – et de retourner collaborer à plusieurs reprises avec Patrice Morisod, qui était déjà son conseiller en 2015 lorsqu’elle a remporté le classement général de la Coupe du monde. Avec les soucis de son mari à Sion, pas sûr toutefois que la bombe de Comano revienne tout devant.

La leader de l’équipe de Suisse féminine devrait encore être Wendy Holdener, qui a quelque peu modifié sa préparation cet été. La Schwytzoise se dit en forme et se réjouit de retrouver les pistes de Coupe du monde, où on devrait de plus en plus souvent la retrouver dans les disciplines de vitesse.

Des ambitions de géant pour Ramon Zenhäusern

Du côté masculin, les Romands poursuivent leur travail avec l’objectif de récolter un maximum de podiums en Coupe du monde. “D’autant plus qu’avec la retraite de Marcel Hirscher, il y a désormais trois places disponibles sur les podiums”, rigole Ramon Zenhäusern qui entame sa saison avec beaucoup d’ambitions. “J’aimerais atteindre les 500 points, ce qui me permettrait ensuite de m’aligner en géant sans être prétérité par un gros dossard.” Le vice-champion olympique de slalom devra toutefois composer sans slalom parallèle, dont il est le grand spécialiste. Les épreuves d’Oslo et de Stockholm ne sont pas au calendrier cet hiver.

Jovian Hediger s’est fait retirer un kyste

Du côté des spécialistes du skicross, on a croisé Fanny Smith et Niki Lehikoinen. Les deux Vaudois profitent de conditions d’entraînement idéales à Saas-Fee (VS). La tenante du Globe de cristal a profité de vacances bien méritées avant de se lancer dans la nouvelle saison. L’athlète d’Eysins (23 ans), enfin libéré de blessures qui l’ont longtemps handicapé, devra se battre pour participer aux étapes de Coupe du monde. La Suisse peut aligner 7 skieurs au départ, mais la priorité va aux 6 (!) membres de l’équipe nationale. Nouveau venu dans le cadre A grâce notamment à une 16e place en Coupe du monde et deux victoires en Coupe d’Europe la saison passée, Niki Lehikoinen devra passer par des qualifications internes pour s’emparer de la dernière place disponible. Il aura notamment face à lui Armin Niederer, 5e des dernières Jeux olympiques.

Andri Ragettli et Fabian Bösch vont également profiter des belles conditions de neige de Saas-Fee. Le Grison se sent bien tandis que l’Obwaldien a rejoint l’écurie Red Bull. De quoi mettre du beurre dans les épinards.

Dario Cologna et Jovian Hediger étaient également conviés aux réjouissances photographiques. Présent samedi, le Vaudois a expliqué qu’il s’est fait retirer un kyste au pied il y a deux semaines. “J’ai encore un peu mal avec mes souliers”, explique le fondeur de Bex qui, contrairement à l’année dernière après avoir été opéré de la hanche, a pu réaliser une préparation pleine. Ce coup dur le privera du camp dans le tunnel de neige artificiel d’Oberhof, mais le sprinteur espère être prêt pour le début de la saison. Erwan Käser se sent également prêt à briller.

Laurent Morel et Johan Tachet, Dübendorf