Killian Peier (24 ans) est devenu samedi champion de Suisse de saut à ski pour la quatrième fois. Le Vaudois s’est imposé sur le tremplin K106 de Chaux-Neuve, en France voisine. Le sauteur de la Vallée de Joux a dominé les deux manches avec des bonds à 111.0 et 112.5 mètres. Il devance de vingt points le vétéran saint-gallois Simon Ammann (38 ans) et le Lucernois Gregor Deschwanden (28 ans).

“Je suis vraiment content de m’imposer sur ce tremplin que je connais bien ou je me suis souvent entraîné, surtout aujourd’hui devant ma famille et mes amis”, a expliqué le médaillé de bronze des derniers Mondiaux de Seefeld sur les réseaux sociaux de Swiss Ski à l’issue du concours.

Il s’est en fallu de peu pour le Chablaisien Gabriel Karlen (25 ans) d’accrocher une médaille nationale. Le sauteur de Rougemont, 3e après la première manche, manque le podium pour 2,1 points vis-à-vis de Deschwanden, auteur du plus long saut de la journée avec une distance de 115 mètres sur son second envol.

Ce concours national était le dernier de la saison estivale. La coupe du monde sur neige débutera à Wisla en Pologne le 22 novembre.

JT