Il est rare de voir Marco Odermatt si déçu. Le champion du monde avait de grands espoirs de s’imposer sur la mythique Streif de Kitzbühel. Il a dû se contenter de la 2e place derrière un Cyprien Sarrazin en feu. Réaction.

La déception se lisait sur le visage de Marco Odermatt après la descente de Kitzbühel samedi. Le champion du monde était chaud après avoir remporté ses premières descentes en Coupe du monde à Wengen. Et il n’y a pas plus gros objectif pour un spécialiste de vitesse que la légendaire course sur la Streif.

Malheureusement pour le champion suisse, un certain Français était aussi au départ. Vainqueur de la première épreuve du Hahnenkamm la veille, Cyprien Sarrazin a de nouveau fait une course de fou, s’imposant avec 0″91 d’avance sur le Nidwaldien. Une situation rare pour Marco Odermatt, qui est normalement celui qui inflige un tel écart à ses concurrents.

“Je voulais absolument gagner aujourd’hui, c’était mon objectif principal,” a avoué celui dont la mine dans l’aire d’arrivée était loin d’être celle d’un skieur qui vient de terminer 2e sur la mythique Streif. “Tout était prêt, j’étais motivé, j’étais en forme au départ. La joie me vient lentement, mais j’étais d’abord très déçu.”

Cyprien Sarrazin imbattable

“Ma course n’était pas parfaite sur le haut. Mais à l’arrivée, j’avais une énorme avance. Je me suis permis d’espérer: peut-être qu’il ferait une erreur. Mais actuellement il n’en fait simplement pas. Je n’avais aucune chance,” a ajouté le champion, l’air dépité, mais cherchant encore à sourire.

En vrai sportif, le skieur de 26 ans a tout de même fait les louanges du nouveau roi de Kitzbühel. “C’est incroyable ce que Cyprien a montré aujourd’hui, il était imbattable. Même si j’avais fait une course parfaite, je ne crois pas que j’aurais réussi à être aussi rapide. Il a mérité la victoire”.

Six points d’avance pour le Globe de descente

Une chose est claire: ça se chauffe sérieusement dans la chasse au Globe de descente. Avec ses deux victoires du week-end, Cyprien Sarrazin n’est plus qu’à 6 points de Marco Odermatt au classement de la Coupe du monde. Pas de quoi démonter le skieur de Hergiswil, qui a déjà connu bien des tentatives de lui soustraire des trophées ces dernières saisons.

“Il reste encore quelques descentes, rien n’est encore décidé”, a-t-il insisté. “Mais ce sera certainement un duel passionnant jusqu’au bout.”

Sim Sim Wissgott, Kitzbühel