Wendy Holdener a une nouvelle fois prouvé tous ses talents dans les virages courts en prenant la 3e place du slalom de Zagreb. Avec dix-neuf podiums au compteur, la Schwytzoise peut largement se targuer de figurer depuis plusieurs saisons maintenant parmi les meilleures spécialistes du slalom mondial. Mais la Suissesse est aussi désormais l’unique skieuse en possession d’un record dont elle s’en serait très certainement bien passée. Elle est la seule athlète, hommes et femmes confondus, à avoir glané autant de podiums dans une discipline de Coupe du monde sans pour autant remporter une seule victoire.

Shiffrin reçue sept sur sept

A Zagreb, la skieuse d’Unteriberg est malheureusement tombée une nouvelle fois sur une Mikaela Shiffrin en état de grâce qui a survolé la compétition croate avec 1”25 d’avance sur la Slovaque Petra Vlhova et 1”75 sur la Suissesse.

Preuve en est que l’Américaine est imbattable dans un slalom traditionnel, elle vient de s’imposer pour la septième fois de rang dans la discipline. Avec neuf victoires en Coupe du monde cette saison, la skieuse de Vail se rapproche toujours plus du records de succès en un hiver qui est la propriété de Vreni Schneider qui avait triomphé à quatorze reprises en 1988-1989.

Un beau retour pour Michelle Gisin, 7e

Elle avait décidé de prendre un peu de repos après les épreuves de Val Gardena et la terribe de chute de son frère Marc, Michelle Gisin a fêté son retour en Coupe du monde par une excellente 7e place. L’Obwaldienne termine dans le top 10 en slalom pour le cinquième slalom de rang.

En prenant la 18e place, Elena Stoffel égale le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. La Valaisanne avait réalisé pareille performance la saison dernière à Kranjska Gora.

Moins de réussite pour les autres Suissesses. Aline Danioth et Carole Bissig, qui s’étaient habituées à se qualifier en seconde manche cet hiver, sont passées complètement au travers sur le premier parcours qu’elles ont terminé aux 45e et 64e rangs. Charlotte Chable n’y arrive toujours pas sur le Cirque Blanc, elle qui attend un classement dans les trente depuis mars 2016. La Vaudoise a échoué à la 37e place à quatre dixièmes de la qualification.

JT