Dans l’aire d’arrivée, Aleksander Aamodt Kilde, grand sourire, s’excuse auprès du public suisse. En remportant le super-G de Wengen, le Norvégien n’a peut-être pas gâché la fête helvétique, mais il a donné une touche bleutée à un podium qui avait des allures rouge à croix blanche. Jusqu’au passage du dossard 15 du Scandinave, Stefan Rogentin a cru tenir son premier succès en carrière, surtout après avoir magnifiquement bravé le Lauberhorn et surtout s’être montré plus rapide que le patron de la discipline Marco Odermatt. Mais sur un super-G qui ressemblait davantage à une descente qu’autre chose, Kilde a réalisé une course parfaite pour s’adjuger le 18e succès de sa carrière.

Qu’importe, la fête est belle dans l’Oberland bernois qui baignait sous le soleil, contre toutes attentes. Même sans succès, Stefan Rogentin s’offre tout de même le premier podium de sa carrière. En 75 départs avant ce jour, le skieur de Lenzerheide n’avait réalisé qu’un seul top 5 lors du super-G de Val Gardena la saison dernière. Voilà désormais deux saisons que le Grison de 28 ans pointe le bout de ses spatules parmi les meilleurs spécialistes de vitesse. Déjà à l’aise lors des entraînements de descente sur ce Lauberhorn, puisqu’il a remporté le premier essai chronométré, Stefan Rogentin a confirmé en course.

Cinq Suisses dans le top 10

Au 3e rang, Marco Odermatt ne quitte pas le podium. Le Nidwaldien volant monte sur la boîte pour la 11e fois de l’hiver en 13 courses… Un chiffre hallucinant. Le skieur d’Hergiswil a attaqué, mais il a commis un peu trop d’imprécisions pour aller déloger le duo de tête et remporter, comme l’année dernière, le super-G de Wengen. Avec cette performance, il reste malgré tout le leader de la discipline.

Les Suisses ont réalisé une très grosse performance d’ensemble puisqu’ils sont cinq dans le top 10. C’est la troisième fois seulement depuis 32 ans que les skieurs helvètes réalisent pareille performance en super-G. Pour son avant-dernière sur le Lauberhorn, Beat Feuz monte en puissance avant la descente de samedi en se classant 7e. Gino Caviezel (8e), Loïc Meillard (9e), Justin Murisier (11e) le suivent de près. Niels Hintermann (14e) termine aussi en embuscade.

Dans des conditions qui ont totalement changé, la neige a remplacé le soleil sur une piste balayée par les rafales de vent, Alexis Monney n’a rien pu faire avec son dossard 50. Le Fribourgeois termine hors du top 30.

JT