C’est ce week-end que le coup d’envoi de la saison de biathlon sera donné à Kontiolahti (FIN). Et c’est un hiver pour le moins particulier qui s’annonce pour les biathlètes. L’équipe de Suisse tentera pour sa part de poursuivre sa progression entrevue ces dernières années et de s’approcher le plus souvent du podium. Pour cette étape finlandaise, si Swiss-Ski a décidé d’une sélection sans surprise chez les dames, il y a comme un goût de renouveau du côté masculin.

En ce qui concerne l’équipe féminine, elle sera une nouvelle fois menée par Lena Häcki et les trois soeurs Gasparin (Aita, Elisa et Selina) et complétée par Irene Cadurisch. L’hiver dernier avait été faste pour ce groupe, qui avait décroché des podiums tant en individuel (Lena Häcki au Grand-Bornand et Selina Gasparin déjà à Kontiolahti) que lors des relais (à Östersund, Hochfilzen et Ruhpolding).

La première de Niklas Hartweg

La sélection masculine est plus surprenante. Si le leader Benjamin Weger est bien là, tout comme le Genevois Jeremy Finello et l’ancien fondeur Eligius Tambornino, les deux dernières places sont réservées à de jeunes biathlètes. Sebastian Stalder (22 ans) avait déjà mis un ski en Coupe du monde et possède à son palmarès une médaille aux Mondiaux juniors, mais ce n’est pas le cas de Niklas Hartweg (20 ans). Le talentueux Schwytzois, champion du monde chez les jeunes en 2019, va faire ses débuts parmi l’élite en profitant notamment de la retraite de Mario Dolder. Il s’agira d’une première occasion pour lui de confirmer au plus haut niveau ses performances réussies jusqu’ici et de progresser. Swiss-Ski mise beaucoup sur les jeunes en vue notamment des Championnats du monde 2025, récemment attribués à Lenzerheide.

Le calendrier de la Coupe du monde est particulier cet hiver, pandémie oblige. Plusieurs étapes ont été relocalisées et se dérouleront sur le même site deux week-end d’affilée. C’est notamment le cas à Kontiolahti, théâtre ce week-end d’individuelles et de sprints avant des sprints, poursuites et relais le suivant. Les Championnats du monde auront lieu en février à Pokljuka (SLO), tandis que les épreuves pré-olympiques en Chine ont été annulées.

Malgré la retraite de la légende Martin Fourcade, les regards se porteront une nouvelle fois sur le duel franco-norvégien chez les messieurs. Double tenant du gros Globe de cristal, Johannes Thingnes Boe a la voie libre pour imposer son autorité sur le biathlon mondial mais il devra composer avec le statut d’unique favori indiscutable. Chez les dames, Dorothea Wierer tentera également de réussir le triplé, mais la concurrence est rude.

LMO