La proposition est lourde de sens. Alors que les différentes parties prenantes doivent se réunir le 12 mai en visioconférence afin de discuter de différentes idées en vue de la saison à venir, le programme prévisionnel prévoit selon plusieurs sources la suppression pure et simple des parallèles et des combinés pour l’hiver prochain. Décriées, les deux disciplines peinent toujours à convaincre alors que la saison prochaine sera marquée par les Jeux olympiques de Pékin (lors desquels un combiné descente/slalom est programmé) et sera forcément chargée, qui plus est en période de pandémie ou post-pandémie.

La FIS, dans sa première mouture, propose donc un calendrier “allégé” ou “simplifié”, avec uniquement des descentes, super-G, géants et slaloms. L’instance avait prévu de faire un choix pour l’hiver prochain entre parallèle et combiné après les critiques formulées sur les deux disciplines lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo. Il faudra donc patienter. Car si la FIS veut à tout prix choisir, c’est aussi pour conserver le nombre d’épreuves qu’elle a obtenu au programme olympique. Pour se faire, elle se doit d’inscrire des courses au calendrier de la Coupe du monde.

Deux descentes féminines et un slalom nocturne sur invitation à Crans-Montana

Mais l’hiver 2021/2022 pourrait donc bien en être privé, à l’exception des épreuves par équipes des Jeux olympiques et des finales à Courchevel. En conséquence, les rendez-vous de Lech/Zürs en novembre et de Davos le 1er janvier, réservés au parallèle, devraient passer à la trappe. D’autres ajustements seraient effectués.

La Suisse accueillerait donc, selon ce premier jet, cinq étapes de Coupe du monde, à savoir Saint-Moritz (deux super-G), Crans-Montana (deux descentes) et Lenzerheide (un super-G et un géant) pour les dames ainsi qu’Adelboden (un géant et un slalom) et Wengen (deux descentes et un slalom) pour les messieurs. Ce calendrier doit encore être avalisé par le sous-comité alpin, puis le comité de Coupe du monde avant de passer devant le Conseil de la FIS, comme le décrit SkiChrono.

A noter encore qu’en dehors du calendrier officiel, Crans-Montana a une nouvelle fois prévu un slalom nocturne masculin sur invitation le 29 décembre, en espérant cette fois pouvoir compter sur la présence de public.

Laurent Morel