Le relais masculin des Jeux olympiques de Pékin s’est déroulé mardi au Centre national de Zhangjiakou. Comme attendu, la Norvège a tenu son rôle de favorite pour battre une solide équipe de France, alors que le ROC avait la course en mains. La Suisse a terminé à plus de 4 minutes.

Le duel au sommet était attendu avec impatience dans le relais olympique masculin, mardi sur la neige chinoise. Et il a tenu toutes ses promesses, puisque les deux équipes les mieux armées pour l’emporter, la Norvège et la France, se sont battues pour la médaille d’or.

Au final, ce sont les Scandinaves qui ont eu le dernier mot, profitant d’un dernier tir parfait de Vetle Sjåstad Christiansen pour prendre une avance définitive en fin de course et franchissant la ligne avec 27’’ de bonus. Il s’agit du premier titre olympique des Norvégiens en relais masculin depuis 2010.

L’impressionnant Tricolore Quentin Fillon Maillet a pour sa part commis deux fautes sur ce même pas de tir, hypothéquant ses chances de médaille d’or, mais parvenant à s’assurer l’argent. Les biathlètes russes, très longtemps en tête, on pour leur part tout perdu dans cette ultime épreuve de précision. Eduard Latypov a commis pas moins de cinq fautes, écopant de deux tours de pénalité qui ont permis aux Norvégiens et Français de virer devant. Le ROC a tout de même sauvé la médaille de bronze, avec 45’’ de retard.

Boe et Fillon Maillet en feu, les Suisses en retrait

Troisième relayeur nordique, Johannes Thingnes Boe a raflé son troisième titre à Pékin, après le relais mixte et le sprint

Avec sa deuxième place, la France décroche quant à elle sa 6e médaille en biathlon dans ces JO 2022. Pour Fillon Maillet, il s’agit de la 5e podium (2 en or, 3 en argent) en autant de courses. Il peut viser le Grand Chelem en cas de médaille sur la mass start, vendredi dès 10h.

Et les Suisses, dans tout ça? Ils n’ont malheureusement pas pu se battre avec les meilleurs au cours de cette épreuve collective. Sebastian Stalder, Benjamin Weger, Niklas Hartweg et Joscha Burkhalter ont manqué le top 8 qu’ils visaient. Ils ont hérité du 12e rang à plus de 4’ des vainqueurs. Sanctionné d’un tour de pénalité, Burkhalter a manqué son affaire sur l’ultime passage, alors que ses coéquipiers avaient plutôt bien réussi leurs tirs auparavant.

DUF