Phénoménal, prodigieux, sensationnel! Les adjectifs manquent pour décrire Marco Odermatt. La pépite du ski suisse a non seulement remporté le dernier géant de la saison à Soldeu, mais il s’est également approprié le record de points en une seule saison. Avec 2042 unités, il efface des tabelles la marque des 2000 points d’Hermann Maier que l’Autrichien détenait depuis 23 ans.

C’est totalement fou, lorsque l’on songe que ce chiffre aurait même pu être nettement plus élevé puisque le prodige d’Hergiswil a manqué les deux descentes de Kitzbühel – il se blesse lors de la première – et le géant de Schladming. Et ce n’est pas le seul record que réalise Marco Odermatt. En signant son 13e succès de l’hiver, il rejoint Ingemar Stenmark (1978-1979), Hermann Maier (2000-2001) et Marcel Hirscher (2017-2018) dans la caste des skieurs qui dénombrent le plus grand nombre de victoires en une seule et même saison.

Les chiffres réalisé par le Suisse sont stratosphériques cet hiver. À ses 13 triomphes se rajoutent 9 autres places sur le podium, sans oublier ses deux médailles d’or mondiales à Courchevel en descente et en géant. C’est tout simplement monstrueux.

Loïc Meillard conclut son hiver en géant dans le top 6 de la discipline

A Soldeu, malgré la fatigue engrangée par l’accumulation des courses et les nombreuses sollicitations, Marco Odermatt a réalisé une véritable démonstration pour nettoyer l’Avet, la piste andorrane. Après une première manche de feu, il avait relégué toute concurrence à plus d’une seconde. Il remporte la courses avec 2 secondes (!) de marge sur son premier dauphin, le Norvégien Henrik Kristoffersen. L’Autrichien Marco Schwarz complète le podium.

Sur une piste qui avait énormément marqué, Marco Odermatt a réussi l’exploit de réaliser le deuxième temps sur le deuxième tracé. Le meilleur a été réussi par Thomas Tumler. Le Bernois a remonté plusieurs rangs pour terminer 5e, ce qui correspond à son deuxième meilleur résultat en carrière.

Pour conclure sa saison de géant, Loïc Meillard termine à la 10e place et se classe 6e au classement de la discipline.

JT, Soldeu