Ambiance de folie ce samedi au Grand-Bornand pour les poursuites de l’étape française de Coupe du monde. Devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Quentin Fillon-Maillet a fait fi de la pression pour décrocher un 8e succès à ce niveau, en devançant lors de la poursuite le Russe Eduard Latypov et le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen. Le Jurassien a construit sa victoire grâce à un sans-faute au tir et s’empare de la tête du classement général de la Coupe du monde.
Côté suisse, Benjamin Weger a réussi une nouvelle course honorable en prenant la 16e place après avoir commis une seule erreur au tir. Le Valaisan s’est bien repris après sa 28e place lors du sprint vendredi. Niklas Hartweg (42e avec 3 fautes) est passé tout près de marquer ses premiers points en Coupe du monde. Jamais le biathlète d’Einsiedeln n’avait réussi pareil résultat au plus haut niveau. Martin Jäger a lui pris la 45e place (6 fautes).
Chez les dames, Elvira Öberg a décroché un premier succès parmi l’élite. La Suédoise a devancé la Française Julia Simon et sa soeur Hanna. Les Suissesses sont restées loin du compte. Amy Baserga poursuit toutefois sa progression. La Schwytzoise a pris la 35e place comme jeudi lors du sprint et marque des points pour la troisième fois de la saison. Avec 6 fautes au tir, Lena Häcki n’a pu faire mieux que 42e.
LMO