Fanny Smith, Isabel Derungs, Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud Beat Feuz et les spécialistes de télémark n’ont pas été les seuls Suisses à se mettre en évidence ce week-end. Julie Zogg s’est illustrée en snowboard, alors que Niklas Hartweg est devenu champion du monde juniors de biathlon.


Snowboard alpin: Julie Zogg victorieuse

Julie Zogg a remporté le slalom parallèle de Moscou samedi. La snowboardeuse saint-galloise glane le deuxième succès de sa carrière après sa victoire en 2015 à Asahikawa (JAP). La Suissesse, qui a battu l’Autrichienne Sabine Schoeffman en finale, était passée toute proche de l’élimination dès les 8es de finale, puisqu’elle ne s’était qualifiée que pour 3 petits centièmes.

Julie Zogg, avec Dario Caviezel, a remis le couvert lors du parallèle par équipe dimanche. Le duo helvétique a pris la 3e place, l’emportant contre la paire italienne Ochner-March en petite finale.

Eliminé en quart de finale tant en individuel que lors du concours par équipes, Nevin Galmarini conserve la tête du classement général de la discipline.


Biathlon: Niklas Hartweg, champion du monde juniors

Niklas Hartweg a remporté le titre mondial juniors à Osrblie en Slovaquie. Le Schwytzois a été sacré dans l’épreuve individuelle du 15 km et devient le premier suisse champion du monde juniors de biathlon. Malgré une faute au tir, il s’est imposé avec 25 secondes d’avance sur son poursuivant. “C’est tout simplement indescriptible. Bien que je savais qu’il y avait beaucoup à faire dans les courses individuelles avec une bonne performance de tir, je ne comptais pas du tout sur une victoire”, a-t-il commenté.


Biathlon: Benjamin Weger proche du podium à Antholz

Benjamin Weger n’est pas passé loin de grimper sur le podium ce week-end à Antholz (Italie). Le biathlète de la vallée de Conches a pris la 6e place de la mass start. Le Valaisan, très rapide sur les skis, a malheureusement commis deux fautes au tir, l’empêchant de terminer sur un premier podium en individuel depuis 2012. Cette saison, Benjamin Weger recense cinq top 10.

Chez les dames, Lena Häcki s’est quant à elle classée 9e de la poursuite samedi.


Saut à ski: Killian Peier en retrait

Après un 14e rang, qui représentait son septième top 15 de rang en Coupe du monde, lors du premier concours de Sapporo (JAP), Killian Peier est passé un peu à côté de la seconde compétition. Le Vaudois a dû se contenter du 27e rang. C’est l’Autrichien Stefan Kraft qui a remporté les deux concours.


Ski de fond: Dario Cologna dans les dix pour son retour

Pour sa première compétition après son abandon au Tour de Ski, Dario Cologna a pris la 8e place du 15 km libre de Ulricehamn en Suède à 15 secondes du podium. Dimanche, Cologna, Livers, Ruesch et Furger se sont classés 7e du relais.

Chez les femmes, Nathalie von Siebentahl a terminé au 18e rang du 10 km libre.

JT