Bonne nouvelle pour les fans suisses de biathlon! Pour la première fois de l’histoire (la 2e si on compte les épreuves féminines de Egg am Etzel/SZ en 1985), les Championnats du monde auront lieu sur le territoire helvétique. Le grand rendez-vous de ce sport en plein boom dans nos contrées aura lieu en 2025 à Lenzerheide, qui a battu Minsk-Raubichi, autre candidate en lice, sur recommandation du comité exécutif samedi lors du congrès organisé en visioconférence.

La candidature helvétique a notamment pu compter sur le soutien de Selina Gasparin. La médaillée d’argent olympique de individuel en 2014 a largement participé à l’élection de sa station comme hôte de l’événement. Autre surprise, lors de la diffusion du clip destiné à convaincre les membres de l’IBU, un petit message de Roger Federer, qui a vanté les mérites de Lenzerheide. Le tennisman passe passablement de temps dans la station grisonne où il possède un chalet.

Une suite logique

Lenzerheide s’est dotée d’une Arena ultramoderne destinée à accueillir les plus grands rendez-vous mondiaux dès 2013, avant que celle-ci soit améliorée entre 2014 et 2017. Désormais centre national d’entraînement, le site a également accueilli le prologue du Tour de Ski (ski de fond) tous les deux ans depuis 2013/2014 ainsi que les Championnats du monde juniors de biathlon l’hiver dernier. Il est également voué à accueillir la Coupe du monde de biathlon dans un futur proche.

A noter que les Championnats du monde 2024 auront lieu à Nove Mesto (seul candidat).

LMO