Si la Suisse du biathlon possède de belles cartouches avec les soeurs Gasparin, Lena Häcki ou Benjamin Weger en Coupe du monde, sa relève est tout aussi prometteuse. Trois athlètes de la jeune garde ont été médaillés lors des Championnats du monde juniors qui se sont déroulés la semaine dernière à Lenzerheide.

A domicile, la Grisonne Lea Meier a été la première à porter haut les couleurs helvétiques en remportant l’or de la course individuelle “youth” de 10 km. Elle a été immitée dans les catégories “juniors” et toujours dans les épreuves individuelles, par Amy Baserga qui s’est parée de bronze sur 12,5 km. C’est également le bronze qui orne le cou de Sebastian Stalder sur 15 km. A noter qu’Amy Baserga, qui avait été sacrée championne du monde juniors l’an dernier, est passée toute proche de remporter une seconde médaille, puisqu’elle échoue au pied du podium lors du sprint.

Objectif atteint

Avec trois breloques, l’objectif des jeunes biathlètes suisses est pleinement rempli, puisque Markus Segessensmann, responsable du biathlon helvétique à Swiss-Ski, souhaitait que ses ouailles rentrent des Grisons avec au moins une médaille. “L’essentiel pour nous est toutefois que nos athlètes gardent l’élite mondiale à portée de vue dans la catégorie Juniors, ce qui leur permettra de faire progresser leur carrière avec un véritable élan de motivation”, expliquait-il avant ces Championnats du monde.

JT