En cette fin d’hiver morose, le biathlon offre une éclaircie dans le ciel du sport suisse. Selina Gasparin a pris le 2e rang de la poursuite de Kontiolahti, l’ultime épreuve individuelle de la saison. L’aînée de la fratrie termine à 17 secondes de la Française Julia Simon, qui a signé son premier succès. Partie en 10e position, la Grisonne a réussi une magnifique fin de course pour grimper sur le podium. Alors qu’elle avait dû tourner à quatre reprises et qu’elle ne se trouvait que 11e après le troisième tir, la Grisonne est parvenue à réaliser un sans-faute sur le dernier tir pour réaliser un magnifique retour sur les skis.

Cela faisait quatre ans que la jeune maman n’était plus montée sur la boîte en Coupe du monde. La vice-championne olympique de l’individuelle de Sotchi grimpe sur le quatrième podium de sa carrière. Cette performance clôt une saison fabuleuse pour les Suissesses dans la discipline. En décembre dernier, Lena Häcki avait obtenu son premier podium en Coupe du monde au Grand-Bornand, alors que le relais féminin a obtenu trois top 3.

Cette poursuite de Kontiolahti a également été marquée par la lutte pour le grand Globe de cristal. A la lutte avec Dorothea Wierer, Tiril Eckhoff a longtemps cru pouvoir créer la surprise. Mais la Norvégienne, en tête, a craqué lors de son dernier tir (3 fautes), terminant au 10e rang, juste devant l’Italienne qui remporte son 2e classement général de la Coupe du monde consécutif avec 7 points d’avance. Presque aussi serré que chez les messieurs…

JT/LMO