En gagnant deux fois à Madonna di Campiglio (en 2018 et 2020), Daniel Yule est entré dans la légende de Madonna di Campiglio. Ce n’est pas un hasard si le Valaisan a souvent été performant sur la piste italienne. « Je ne suis pas trop du matin, rigole-t-il. En plus, je suis quelqu’un qui aime la course (ndlr: lire ici). Du coup, j’ai toute la journée pour réjouir de la course alors que d’autres ont beaucoup de temps pour stresser. »
Le skieur de La Fouly profite également des encouragements de la foule pour se transcender. « En nocturne, on sent beaucoup plus la présence du public, insiste-t-il J’aime ça, ça fait un petit peu stade de foot et ça m’a souvent boosté. » Tanguy Nef est du même avis. « Ça fait penser à un match de basket ou un match de foot et c’est assez sympa, relève le Genevois, qui a terminé 6e en 2020 dans les Dolomites (meilleur résultat en Coupe du monde). Personnellement, je crois que c’est la course où je bois le plus de caféine. »
Car il faut en effet pouvoir donner son plein potentiel pour la deuxième manche, qui débute à 20h45. « Il faut dormir plus longtemps le matin », relève Ramon Zenhäusern, bien enrhumé en début de semaine. « C’est vrai que je dois changer mes habitudes du matin, ajoute Luca Aerni. J’essaie de m’entraîner un petit peu plus tard dans la journée. Après, l’adrénaline aide à être en forme le soir. » Le skieur de Crans-Montana, qui a disputé sa première course de Coupe du monde à Madonna, espère pouvoir revivre une soirée aussi mémorable que celle de 2017, lorsqu’il était monté sur son unique podium sur le Cirque blanc, mettant fin à une disette de près de huit ans pour la Suisse dans la discipline.
Par chance, le Valaisan a eu un déclic à l’entraînement ces derniers jours à Pozza di Fassa. « Je me suis libéré le dos et j’arrive à skier sans réfléchir, sourit-il. Tout se met en place au bon moment. » Les espoirs reposeront également sur Loïc Meillard, récent troisième du slalom de Val d’Isère et performant en géant à Alta Badia. Le skieur d’Hérémence a de plus tiré le dossard numéro 1, sur une piste qui pourrait s’abîmer rapidement avec les températures élevées prévues dans la journée. Les organisateurs ont toutefois copieusement injecté de l’eau dans la face ces derniers jours, afin qu’elle reste la plus glacée possible. Marc Rochat, qui s’est illustré en Coupe d’Europe la semaine dernière, Sandro Simonet, Noel von Grünigen et Joel Lütolf tenteront également de tirer leur épingle du jeu.
Laurent Morel, Madonna di Campiglio