Que d’émotions à Madonna di Campiglio! En pleine confiance, Luca Aerni n’a échoué qu’à 0″04 de Marcel Hirscher lors du slalom nocturne, signant le premier podium helvétique dans la discipline depuis Silvan Zurbriggen à Schladming en janvier 2010. Quant à Daniel Yule, il échoue à la 4e place à 0″07 du vainqueur du soir et à seulement 0″02 du podium!

Le scénario a été digne des plus grands films holywoodiens ce vendredi soir. Après une première manche extrêmement serrée, les acteurs du Cirque blanc ont encore permis au suspense de s’amplifier sur le second parcours. Dans l’ordre, Daniel Yule (6e sur le premier tracé) a d’abord pris l’avantage. Le Valaisan a ensuite eu le choc de se voir dépassé par Henrik Kristoffersen pour seulement 0″02.

Mais le Norvégien a lui aussi dû céder devant Luca Aerni, 3e après une étonnante première manche. Ce Valaisan-là est passé devant pour 0″01! Il a cru qu’il avait la victoire sous les spatules lorsque Marcel Hirscher a commis une grosse bourde juste avant le mur lors de la 2e manche. Mais c’était sans compter sur la supériorité de l’extraterrestre autrichien. Grâce à un retour inespéré sur le bas du tracé, il a remporté l’épreuve avec 0″04 d’avance sur Aerni.

Loïc Meillard rapide, mais sorti

Manque de réussite en revanche pour Loïc Meillard. Auteur d’une belle première manche (14e), grâce notamment à un début de course impressionnant, le Valaisan a enfourché sur une “double” sur le deuxième tracé. Le skieur d’Hérémence peut avoir des regrets car il pouvait certainement viser une place parmi les meilleurs.

Ramon Zenhäusern a pour sa part pris le 18e rang après avoir réalisé une honnête deuxième manche. Moins de chance pour Sandro Simonet. Qualifié pour la 2e fois de sa carrière pour une seconde manche après Levi en 2016, le Grison a enfourché. Il est tout de même remonté pour prendre le 25e rang final, sans toutefois obtenir de points, son temps étant plus de 8% supérieur à celui du vainqueur.

A noter qu’il a manqué 0″07 à Justin Murisier (35e) pour se qualifier pour la 2e manche. La dernière fois que le Valaisan a marqué des points dans la discipline, c’était en 2014, déjà dans le Val Rendena. Marc Rochat est lui sorti au cours de la première manche.

LMO