C’est un Loïc Meillard souriant et soulagé qui a communiqué sa joie de monter sur un 10e podium de Coupe du monde ce dimanche à Val d’Isère. Pour le 10e slalom organisé sur la Face de Bellevarde, il s’agit par ailleurs de la première fois qu’un Suisse monte sur la boîte. “Il confirme ce qu’il nous montre à l’entraînement”, a précisé son entraîneur Julien Vuignier, qui répète à l’envi que son protégé est la locomotive helvétique. Entraîneur en chef du slalom helvétique, Matteo Joris confirme: “C’est bien de pouvoir prouver qu’on est rapide, idéal pour la confiance.” Après un long séjour outre-Atlantique, Loïc Meillard va désormais se reposer deux jours à la maison avant d’aller s’entraîner en géant à Folgaria (ITA) et d’être prêt pour les deux épreuves d’Alta Badia. Il fait donc l’impasse sur les courses de vitesse de Val Gardena.

Loïc Meillard, quel est votre sentiment après ce podium?

Monter sur le podium dès le premier slalom de la saison, c’est fantastique. J’ai toujours aimé cette piste, et arriver sur le podium après la course d’hier (ndlr: 10e), qui était une déception, c’est top. Ça montre qu’on est sur le bon chemin, à l’entraînement aussi.

Ce résultat, c’est la confirmation que vous êtes en forme.

C’est sûr que l’entraînement et la course sont deux choses bien différentes. Il y a l’adrénaline en plus. Ça fonctionne bien tant en géant qu’en slalom à l’entraînement. Je peux construire là-dessus.

Il y a également des passages où vous avez été moins performant. C’est la preuve que vous pouvez encore vous améliorer et grignoter des centièmes?

Exactement! Si j’étais parfait partout, ce ne serait pas optimal. Il y a encore de la marge. pour être vraiment constant sur une manche complète.

La Face de Bellevarde est une piste difficile. A quel point?

La neige était très différente des autres années. C’est toujours une bataille mais en deuxième manche, on savait que le tracé était plutôt facile. Il fallait vraiment pousser pour être rapide.

Vous devenez le premier Suisse à monter sur le podium à Val d’Isère. Ça compte pour vous?

Je ne le savais pas, je l’apprends maintenant. Ça fait plaisir.

La saison dernière, les centièmes n’ont pas souvent été de votre côté. C’est différent aujourd’hui. Rassurant?

J’ai eu peur pendant un instant de finir quatrième à nouveau. Mais ça me fait plaisir que ça ait tourné, et que je puisse à nouveau monter sur le podium. Peut-être que la prochaine fois ce ne sera pas le cas mais au moins, aujourd’hui, ça a fonctionné.

Ce podium va-t-il changer votre programme pour les prochaines semaines?

Je vois que le ski est là. Ça va m’aider à choisir dans quelle discipline m’entraîner et privilégier par la suite. La semaine prochaine, je vais me concentrer sur le géant pour Alta Badia. En géant, il me reste encore du travail dans certaines conditions. Je m’entraînerai ensuite en slalom un jour avant Madonna di Campiglio, en espérant que ça suffise.

Laurent Morel, Val d’Isère