Fanny Smith était en route pour une belle 2e place à Innichen (ITA), mais une erreur et une collision l’ont reléguée à la 3e place, tandis que la Suédoise Sandra Näslund continuait sa série victorieuse.

Dès le départ, la championne olympique Sandra Näslund menait la finale, Fanny Smith n’étant pas loin derrière. Une erreur en fin de parcours a toutefois freiné violemment la Vaudoise, avant que l’Autrichienne Sonja Gigler lui rentre dedans. Les deux skieuses n’ont pas terminé la course mais ayant atteint la finale, elles se partagent la 3e place.

Fanny Smith pourrait toutefois être sortie de sa mésaventure avec plus que simplement des bleus: sur le podium, son 66e en Coupe du monde, elle semblait souffrir de son poignet gauche. C’est un vrai coup dur pour la Villardoue, qui s’était approchée à un souffle de sa rivale suédoise mercredi pour la première course disputée dans la Mecque du skicross.

Quant à Sandra Näslund, elle signe une 5e victoire en cinq courses cette saison, prouvant une fois encore sa domination. La dernière fois que la skieuse de 26 ans n’a pas gagné une course était le 14 décembre 2021 à Arosa! Deuxième, l’Autrichienne Andrea Limbacher complète le podium. Dans la petite finale des dames, Sixtine Cousin et Talina Gantenbein ont fini 5e et 6e, assurant un superbe bilan pour les Suissesses. La Genevoise égale ainsi son meilleur résultat après Bakuriani en février 2021 et après sa grosse blessure de l’automne 2021.

Victoire de Reece Howden

Chez les messieurs, 7e victoire en Coupe du monde pour le Canadien Reece Howden, un jour après sa 2e place sur la même piste. Il a été accompagné sur le podium par le Japonais Ryo Sugai en 2e place et l’Allemand Niklas Bachsleitner en 3e place. Les Suisses Marc Bischofberger et Joos Berry ont terminé respectivement 5e et 6e.

SSW