Les superlatifs manquent pour décrire les performances de Marco Odermatt! Le skieur de Hergiswil a réussi une nouvelle démonstration ce dimanche à Kranjska Gora, pour le second géant au programme. Comme la veille, il n’a laissé le soin à personne d’autre que lui de montrer le meilleur ski en Slovénie, pour décrocher un 11e succès cet hiver, s’assurant par la même occasion de repartir avec le Globe de cristal de la discipline après ceux du général et du super-G.

Son sacre ne faisait plus guère de doute, tant il s’est montré dominateur tout au long de l’hiver. En géant, il n’est plus sorti du podium depuis deux saisons (11 succès), à l’exception de Schladming cet hiver, où il a déclaré forfait en raison d’une blessure au genou gauche. Remporter le Globe à une course de la fin de la saison en ayant manqué l’une des dix épreuves de l’hiver a de quoi impressionner.

Chasse aux records

Ce dimanche, Marco Odermatt a d’abord parfaitement maîtrisé une première manche très tournante, signant le meilleur temps alors que le parcours ne lui convenait pas à merveille. Le champion du monde a ensuite comme à son habitude découpé le second tracé, pour s’imposer avec 0″32 d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen et 0″70 sur Alexis Pinturault. Le tout alors qu’il a pourtant commis quelques fautes sur cette piste. “Odi” s’offre ainsi une 22e victoire en Coupe du monde et monte sur le podium pour la 49e fois, le tout à seulement 25 ans. Avec 1826 points, il se rapproche un peu plus du record établi par Hermann Maier en 2000, lorsque l’Autrichien avait marqué… 2000 points.

Loïc Meillard a de son côté commis une grosse faute en première manche, qu’il a conclue au 18e rang à plus de 3 secondes de Marco Odermatt. Le Valaisan s’est bien repris sur le second tracé mais doit se contenter de la 11e place finale, juste devant Gino Caviezel (12e). À égalité avec Loïc Meillard sur le premier parcours, Livio Simonet avait la possibilité de se rapprocher du top 30 mondial. Bien en jambes, le Grison est toutefois sorti en deuxième manche. Thomas Tumler a lui réussi l’une de ses meilleures course de l’hiver en terminant 16e, tandis que Justin Murisier n’a jamais trouvé le rythme sur la piste Podkoren 3. En ne prenant que la 27e place, le Bagnard n’a pas réussi à valider son ticket pour les finales de Coupe du monde dans la discipline puisqu’il n’est que 32e du classement. Il n’ira en Andorre que pour le super-G.

LMO