L’occasion était trop belle pour la laisser passer. Et ce n’est pas le genre de Fanny Smith. La Villardoue a connu une journée parfaite à Veysonnaz pour s’imposer pour la première fois sur la piste valaisanne, décrochant un premier succès cet hiver, le 30e en Coupe du monde! La Vaudoise a parfaitement su profiter de l’absence de la grande dominatrice de l’hiver Sandra Näslund, invaincue cette saison mais touchée à un genou à l’entraînement.
Fanny Smith s’est donc parfaitement engouffrée dans la brèche, skiant parfaitement en finale et dominant la Française Jade Grillet-Aubert et les Canadiennes Tiana Gairns et Marielle Thompson. En tête dès le départ, la skieuse de 30 ans n’a jamais tremblé. Elle s’empare par ailleurs de la 2e place du classement de la Coupe du monde, derrière l’intouchable Sandra Näslund, déjà assurée du Globe.
“Pas meilleur endroit pour gagner”
“M’imposer ici, c’est juste magnifique, il n’y avait pas meilleur endroit pour le faire, a-t-elle déclaré après avoir enlacé ses proches dans l’aire d’arrivée. Je suis vraiment trop contente de gagner à la maison. Cette saison a été très difficile pour moi, avec beaucoup de hauts et de bas, alors monter sur la plus haute marche du podium ici, ça fait beaucoup de bien.” La Vaudoise s’est par ailleurs réjouie d’avoir pu montrer son meilleur ski, quelques semaines seulement après s’être blessée à Reiteralm et avoir effectué un brillant retour aux Championnats du monde de Bakuriani (3e). De plus, Fanny Smith a réussi pareil exploit sous les yeux de ses amies et anciennes athlètes Émilie Serain et Ophélie David.
Les autres Suissesses n’ont pas connu autant de succès à domicile, lors d’une longue journée puisque les qualifications ayant été annulées, tous les athlètes présents disputaient des séries éliminatoires. Sixtine Cousin, Talina Gantenbein et Saskja Lack ont été sorties en quarts, Isabelle Zippert, Marie Karoline Krista, Margaux Dumont et Nathalie Schär en huitièmes.
Côté masculin, le Suédois David Mobärg a devancé le Japonais Ryo Sugai et le Canadien Reece Howden. Chez les Suisse, seul Marc Bischofberger avait atteint les demi-finales. L’ancien vainqueur du Globe a pris la 7e place. Sandro Lohner a lui été sorti en huitièmes. Enfin, Tobias Baur, Joos Berry, Jonas Lenherr, Alex Marro, Noah Lubasch, Robin Tissières, Lucas Richard et Sven Liechti ont été éliminés en seizièmes. Niki Lehikohinen s’est lui blessé à l’entraînement durant la semaine en Valais. Le skieur de La Côte a été touché aux deux genoux et au bassin. Il doit passer une IRM pour connaître la gravité de sa blessure.
LMO