L’air de l’Andalousie réussit à Kalle Koblet. Le Saint-Gallois a remporté sa toute première victoire en Coupe du monde en s’imposant lors de la seconde épreuve en Sierra Nevada. Déjà très à l’aise samedi, lorsqu’il avait pris la 6e place, l’ancien champion du monde juniors a fait mieux que confirmer pour s’imposer devant l’Espagnol Lucas Eguibar et le Français Loan Bozzolo, ce dimanche, profitant des erreurs des ses adversaires et jouant de sa vitesse en finale.
Kalle Koblet montait en puissance depuis quelques saisons. Il était monté sur le podium une fois lors des trois derniers hivers. En décembre, il avait déjà pris la 3e place à Cervinia. C’est un véritable exploit qu’a réussi le rider de Flumsberg. puisqu’il n’est que le second snowboardeur helvétique à triompher dans la discipline. Une performance réalisée uniquement par Guillaume Nantermod qui s’était imposée à deux reprises lors de la saison 1999-2000, soit il y a presque un quart de siècle.
Demi-finaliste samedi, Lara Casanova n’a pas connu la même réussite. La Grisonne a été éliminée en quarts de finale, tout comme sa compatriote Sophie Hediger. La Britannique Charlotte Bankes l’emporte devant les deux rideuses tricolores Chloé Trespeuch et Manon Petit Lenoir.
Tout ce petit monde se retrouvera cette semaine à Veysonnaz. Les qualifications se dérouleront mercredi et les séries finales jeudi sur la piste de l’Ours.
JT