Ouf! Marco Odermatt va mieux. Le meilleur skieur du monde a ainsi pu rechausser les lattes à Reiteralm, après s’être fait mal au genou gauche lors de la première descente de Kitzbühel vendredi. “J’ai fait un grand pas en avant”, a précisé le skieur de Hergiswil sur les réseaux sociaux ce mercredi. Mon genou se sent mieux et la confiance est en train de revenir.”

Alors qu’il avait annoncé qu’il déciderait au dernier moment de sa participation ou non au géant nocturne de Schladming, Odi préfère renoncer. “Je ne vais pas concourir ce soir, ajoute-t-il. C’est une décision prise par ma tête et non par mon coeur.” Le Nidwaldien ne veut ainsi pas prendre de risque pour “les prochains jours et le futur”. Il a notamment beaucoup travaillé avec son équipe physio afin de retrouver des sensations au cours des derniers jours.

Cette décision est probablement plus sure, mais ne va pas faire les affaires du champion olympique de géant en termes comptables. S’il a une certaine marge en tête du classement général de la Coupe du monde et du classement de la discipline, il voit ses adversaires grignoter du terrain. Alexander Aamodt Kilde ne compte “plus que” 225 points de retard sur lui dans la course au grand Globe, tandis que Henrik Kristoffersen pourrait revenir à 15 points du prodige en cas de victoire dans la nuit autrichienne ce mercredi au classement du géant. Il faut dire qu’Odi n’est plus sorti du podium dans la discipline depuis les finales de Lenzerheide en 2021 (15 courses, Jeux olympiques compris, dont 10 victoires).

Désormais, Marco Odermatt a le regard tourné vers Cortina d’Ampezzo, qui accueille deux super-G ce week-end. Le vainqueur du dernier grand Globe devrait essayer de s’y aligner, même s’il n’est pas encore certain qu’il puisse s’élancer dans les Dolomites. Après le week-end italien, il sera alors temps de se focaliser sur les Championnats du monde, où le Nidwaldien de 25 ans cherchera à glaner une première médaille dans la compétition.

LMO