Absent à Schladming et battu par Marco Schwarz à Palisades Tahoe, Marco Odermatt a. à nouveau fait sien, le géant en s’imposant sur la première épreuve du week-end à Kranjska Gora. Mais rien n’a été facile pour le Nodwaldien qui a dû cravacher pour aller chercher le 21e succès de sa carrière, le dixième de son hiver. “J’ai essayé de skier intelligemment sur la deuxième manche”, analyse le skieur d’Hergiswil qui comptait près d’une seconde de marge sur Alexis Pinturault au moment de franchir le portillon sur le second tracé. “Mais au final, c’était très serré. Je pensais être plus rapide. Mais j’ai été une ou deux fois trop direct et dur sur mes skis.” Le Suisse l’emporte avec 23 centièmes d’avance, au prix d’une grosse fin de course. “Il n’y a pas de secret. Il faut simplement se battre jusqu’au bout.”

En triomphant en Slovénie, le Suisse s’est assuré un second grand Globe de cristal consécutif. Après le petit du super-G, celui du géant devrait également suivre ce dimanche. Mais Marco Odermatt l’assure, le poids des courses commencent gentiment à se faire ressentir en cette fin d’hiver. “Je suis fatigué”, concède-t-il. “Mais lorsque tu gagnes, tout devient quand même plus facile. Il me reste suffisamment d’énergie pour encore tenir une semaine.”

Alexis Pinturault, une première depuis janvier 2022

Et derrière le prodige helvétique qui s’essouffle légèrement , Alexis Pinturault monte en puissance. Le Français, 2e, monte sur son premier podium en technique cette saison, et surtout goûte à nouveau aux joies de la boîte pour la première fois en géant depuis Adelboden il y a quatorze mois. “Cela faisait quelques courses que je sentais que les choses allaient mieux”, explique le skieur de Courchevel, qui s’est fait l’auteur d’une grosse seconde manche. “J’ai franchi une marche et j’espère m’appuyer dessus pour les dernières courses.”

JT