Il n’y aura pas de course en Slovénie ce week-end. Le Globe du slalom est d’ores et déjà décerné à Manuel Feller.

Le slalom de Kranjska Gora samedi a été annulé. Une pluie incessante ces dernières 24 heures a détruit la piste, a communiqué la FIS mercredi. L’Autrichien Manuel Feller remporte donc le Globe du slalom vu son avance sur l’Allemand Linus Strasser dans le classement de la discipline et avec seulement une épreuve restante au programme lors des finales de Saalbach.

Le géant du week-end avait déjà été annulé auparavant à cause des mauvaises prévisions météorologiques dans la station slovène. Le slalom, initialement prévu pour dimanche, a du coup été reprogrammé pour samedi. Mais cela ne se fera pas non plus, “en raison des pluies extrêmement fortes des dernières 24 heures qui ont complètement détruit la piste”, comme l’a communiqué la FIS. La fédération a dit avoir cherché un remplacement potentiel “mais en raison des contraintes de temps, aucune solution n’a été trouvée.”

Son premier Globe

Avec 169 points d’avance sur Linus Strasser dans le classement de Coupe du monde en slalom, Manuel Feller ne peut plus être rattrapé et décroche donc son tout premier Globe. L’Autrichien de 31 ans a été d’une constance hors-pair cette saison, remportant 4 victoires en slalom et terminant toujours dans le top 5 en 9 épreuves. Il y a deux hivers, il avait manqué le Globe pour 90 points, terminant 2e dans le classement derrière Henrik Kristoffersen.

Pas de finales pour Ramon Zenhäusern et Tanguy Nef

Cette annulation ne fait par contre pas l’affaire de Ramon Zenhäusern et Tanguy Nef. Les deux Suisses, 27e et 29e au classement, manquent ainsi une chance de marquer des points importants qui leur auraient permis de décrocher un ticket pour les finales à Saalbach dans deux semaines. Seuls les 25 meilleurs skieurs dans chaque discipline ont droit au départ. La dernière fois que Ramon Zenhäusern avait manqué les finales était en 2017.

SSW