Fini le suspense! L’Austro-Néérlandais a confirmé qu’il sera bien dans le portillon du départ pour le géant d’ouverture de la saison, cinq ans après avoir pris sa retraite.
Marcel Hirscher prendra bien le départ du géant d’ouverture de Sölden dimanche! Le champion a confirmé sa participation vendredi après plusieurs jours d’incertitude.
« J’ai décidé: je vais le faire! », lance le champion dans une vidéo partagée dans l’après-midi sur les réseaux sociaux. « Quand la perfection devient une obsession, des choses magiques se produisent. Welcome back Marcel Hirscher », a ajouté sa marque de skis Van Deer dans un message accompagnant la vidéo.
Une « wild card » pour les Pays-Bas
L’octuple vainqueur du gros Globe de cristal marque ainsi son retour en Coupe du monde cinq ans après avoir pris sa retraite. Un retour facilité par une nouvelle règle de la FIS permettant à d’anciens champions d’obtenir une « wild card » pour certaines courses. Le skieur de 35 ans, qui a gagné presque tout ce qu’il y avait à gagner pour l’Autriche entre 2012 et 2019, revient toutefois sous les couleurs des Pays-Bas, pays de sa maman.
La question de savoir si Marcel Hirscher disputerait vraiment la première épreuve de la saison a quasiment monopolisé la conversation en amont de la saison. Le champion lui-même a toujours insisté qu’il prendrait une décision à la dernière minute. Mais la fédération néérlandaise a semé la confusion en confirmant sa participation déjà mardi, ce que l’équipe de Marcel Hirscher a immédiatement démenti.
Des questions sur sa forme
Après l’engouement initial suivant l’annonce de son comeback au printemps, des doutes ont aussi vite fait surface quant à sa forme. Le champion olympique, connu pour être infatigable et toujours vouloir être le meilleur, a interrompu sa préparation en Nouvelle-Zélande en août. À l’entraînement avec les Autrichiens la semaine dernière, certains ont aussi noté qu’il avait encore du retard sur les meilleurs pendant les qualifications internes.
Depuis le début, l’Austro-Néérlandais insiste que ce retour en Coupe du monde n’est pas un vrai comeback, mais plutôt un projet pour le plaisir, avec une durée limite d’un an, ou même une sorte d’adieu au Cirque blanc. Son retour à la compétition coïncide avec celui de Lucas Pinheiro Braathen pour le Brésil et celui, de plus en plus concret, de Lindsey Vonn.
7m
« Je ressens l’adrénaline »
Malgré l’attention médiatique et les attentes du Cirque blanc, le skieur d’Annaberg a insisté vendredi qu’il prendrait le départ ce week-end sans pression. « Tant de choses ont été dites, écrites et calculées: je vais d’abord skier en bas de cette piste et ensuite on en saura plus », a-t-il écrit dans un blog. « C’est logique que je ne suis plus au même niveau où j’étais, ni au niveau que je pourrais encore atteindre », a-t-il ajouté en citant les 2,051 jours qui se sont écoulés depuis sa dernière sortie en Coupe du monde.
Néanmoins, « le skieur que j’ai été existe toujours. Il suffit que j’entende le beep dans le portillon du départ pour que mon pouls s’accelère et que je ressente l’adrénaline. » Il s’élancera donc entre les piquets « libéré de toutes attentes mais tout de même très excité. »
Le retour d’un GOAT
Marcel Hirscher a disputé sa dernière course en Coupe du monde à Soldeu le 17 mars 2019. Et le vainqueur de 67 épreuves de Coupe du monde n’a pas chômé depuis, montant sa propre marque de ski, Van Deer.
Dimanche il partira avec un dossard élevé, en dehors du top 30. Mais il est certain que le retour d’un skieur d’une telle envergure – souvent cité comme un GOAT (meilleur de tous les temps) du ski – fait du bien au sport. Ses fans ont évidemment déjà prédit de nouveaux podiums. D’anciens champions ont toutefois noté qu’un résultat dans le top 30 serait déjà une sensation.
Quoiqu’il en soit, le géant de dimanche promet d’être un véritable spectacle, autant pour les milliers de fans attendus au pied du glacier du Rettenbach, que ceux agglutinés devant leur télévision, en Autriche, aux Pays-Bas ou ailleurs.
Sim Sim Wissgott, Sölden