Tout le monde attendait Wendy Holdener, septuple championne de Suisse de slalom, au sommet du podium du slalom dames des Championnats de Suisse. Mais sur la piste de la Pasay de Bruson, c’est Anuk Brändli qui a créé la surprise. La skieuse d’Arosa, du haut de ses 19 ans, a réalisé une course de feu pour damner le pion aux favorites. Quatrième de la première manche, la Grisonne a fait le ski de sa vie sur le second tracé, réalisant le meilleur chrono dans les rigoles qui se sont créées dans la piste, pour s’imposer devant Nicole Good (+0”55) et Wendy Holdener (+0”63).

Anuk Brändli est l’un des plus sûrs espoirs du ski suisse, même si elle a connu un hiver guère aisé. Elle avait toutefois pris la 7e place des Championnats du monde juniors à Sankt Anton en janvier dernier, tant en géant qu’en slalom. La Grisonne a fait ses premiers en Coupe d’Europe cet hiver, terminant notamment 27e à Valle Aurina au mois de décembre.

Mélanie Meillard, excellente 1re sur le tracé initial, a commis trop d’erreurs sur le second, et échoue au pied du podium à 26 centièmes de la médaille. Elena Stoffel prend la 5e place. La jeune bagnarde Annie Farquet s’est classée à un brillant 9e rang, devant Anina Zurbriggen.

JT