La FIS l’avait confirmé lors de son dernier Conseil fin mai, les FIS Games vont finalement voir le jour en 2028 après avoir été dans un premier temps annoncés pour 2024. Ce lundi, Swiss-Ski annonce être intéressé à organiser l’événement qui réunira pour la première fois, durant deux semaines, toutes les disciplines de la FIS dans une même zone. Il s’agirait en quelque sorte de mini-Jeux olympiques.

Et pour l’occasion, c’est Saint-Moritz et la région de l’Engadine qui souhaiteraient déposer leur candidature. Le choix de Saint-Moritz n’est pas anodin puisque la station grisonne fêtera en 2028 les 100 ans de l’organisation de ses premiers Jeux olympiques d’hiver. De plus, la station possède un certain savoir-faire puisqu’elle est au calendrier de la Coupe du monde féminine de ski alpin depuis de nombreuses années et qu’elle mettra sur pied les Championnats du monde de snowboard et de ski freestyle en 2025.

Le ski de vitesse, le freeride, le télémark et le ski handicap?

Avec ces FIS Games, “l’objectif de Swiss-Ski et de la région St-Moritz/Engadine est de développer un nouveau concept d’événement innovant, qui inclurait et mettrait en œuvre de manière crédible les trois éléments de la durabilité (économique, écologique et social)”, écrit Swiss-Ski. Le concept n’a qu’à l’étape de projet actuellement. “Il n’est pas encore possible d’estimer les coûts de ces éventuels FIS Games ; ils font également l’objet d’un concept à développer en collaboration avec la FIS.”

Ces FIS Games seraient également l’occasion de mettre en avant les disciplines non-olympiques, tels que le télémark, le ski de vitesse et le freeride, qui devraient être au programme des joutes, tout comme les compétitions paralympiques de neige. À première vue, seule la tenue des épreuves de saut à ski (il n’y a plus de tremplin homologué dans les Grisons) poserait un véritable problème. Mais Swiss-Ski annonce que l’Engadine serait le coeur d’une manifestation qui pourrait bénéficier de “l’appui d’éventuels autres sites de compétition.” À noter encore que le bruit d’une potentielle candidature de dernière minute pour les Jeux olympiques 2030 dans les Grisons a résonné ces derniers jours.

COM/JT/LMO