À quatre mois des Mondiaux à Saalbach, on sent un peu de nervosité dans le camp autrichien. Une petite visite chez le pape pourrait-elle régler les choses? Aussi dans ce numéro de Servus Österreich, Marcel Hirscher ne sait toujours pas s’il prendra le départ à Sölden et les blessées autrichiennes se succèdent.
D’accord, les Championnats du monde sont encore loin, la saison de Coupe du monde n’a même pas encore commencé et qui sait ce qui peut se passer ces quatre prochains mois avant que le gratin du ski alpin ne débarque à Saalbach. Mais côté autrichien, les signes ne sont pas top.
Une équipe réduite
Marco Schwarz, blessé, suivra le début de la saison depuis son canapé et n’est pas certain de prendre le départ aux Mondiaux. Vincent Kriechmayr, qui avait ravi le public autrichien avec ses deux médailles d’or en 2021, semble être tombé dans un trou depuis et a de la peine à en ressortir. Il y a bien sûr Manuel Feller, qui a impressionné par sa forme et sa régularité la saison dernière pour remporter un premier Globe de cristal en slalom, et Cornelia Hütter, qui s’est battue jusqu’à la dernière seconde pour décrocher le Globe féminin en descente. Mais derrière ces stars, c’est un peu le gouffre. Katharina Liensberger, une révélation à Cortina d’Ampezzo en 2021 où elle a remporté trois médailles, dont deux en or, se cherche depuis trois saisons. L’hiver dernier, les techniciennes autrichiennes n’ont réussi que deux podiums. En descente masculine, il n’y en a eu qu’un. Quant à une relève de juniors, on peut encore la chercher, ça ne se presse pas au portillon.
En fait, pour un pays qui se targue d’être la nation du ski, on a souvent eu l’impression ces 12 derniers mois que l’Autriche avait plus de succès en handball, en football ou en basketball 3×3. Vendredi dernier, les trophées du meilleur athlète autrichien et de la meilleure athlète autrichienne de l’année ont été remis respectivement à Valentin Bontus, champion olympique en kite surfing à Paris, et à Victoria Hudson, championne d’Europe au lancer du javelot. Deux sports encore assez obscurs dans cette nation alpine. Le quotidien Kurier a fait ses calculs et noté que depuis sa création en 1949, le trophée a été attribué 67 fois à des athlètes venant du ski alpin. Depuis trois ans toutefois cela n’a pas été le cas, même si d’autres sports d’hiver ont été récompensés, grâce à Anna Gasser en snowboard et Eva Pinkelnig en saut à ski. Vincent Kriechmayr est le dernier skieur à avoir remporté le prix en 2021.
Réduire les attentes
Rien de tout cela n’est bien nouveau, les difficultés de l’équipe autrichienne faisaient déjà parler il y a deux ans. Mais les choses ne se sont pas améliorées depuis, même si l’entraîneur des dames Roland Assinger a assuré dans un entretien avec le Salzburger Nachrichten que “si tout va bien, des victoires ne sont pas impossibles”. Le Kurier conseille déjà aux fans autrichiens de ne pas s’attendre à une pluie de médailles en février.
Les organisateurs des Mondiaux de Saalbach, eux, ont décidé de demander de l’aide en haut lieu: ils se sont déplacés à Rome et devaient rencontrer le Pape François lors d’une audience privée ce jeudi matin, rapporte la radio Ö3. Les anciennes championnes Annemarie Moser-Pröll et Alexandra Meissnitzer étaient également présentes comme renforts.
En vrac…
- Courra-t-il, ne courra-t-il pas ? La question se pose toujours si Marcel Hirscher prendra le départ lors du géant d’ouverture à Sölden dans deux semaines. Le champion autrichien, qui dorénavant représentera les Pays-Bas, pays de sa maman, continue à minimiser les choses. Une place dans le top 15 n’est “pas réaliste”, il lui manque bien quatre secondes pour cela, a-t-il confié lors d’un entretien avec ServusTV. Même un départ à Sölden n’est pas garanti. Et plus qu’un comeback, cette saison serait plutôt une tournée d’adieu au Cirque blanc, a expliqué l’octuple vainqueur du gros Globe, qui avait décidé de prendre sa retraite soudainement à l’intersaison 2019. Son retour à la compétition a toujours été conçu comme un projet d’un an, a ajouté celui qui se consacre depuis trois ans à sa marque de ski Van Deer. “Mais on ne sait jamais…” Il aurait en tout cas été invité à s’entraîner avec l’équipe autrichienne à Sölden la semaine prochaine, selon le Salzburger Nachrichten.
- Des blessées et encore des blessées. En une semaine, trois skieuses autrichiennes ont été touchées. Emily Schöpf a chuté lors du camp d’entraînement au Chili la semaine dernière et s’est déchiré le ligament croisé et le ménisque latéral au genou gauche. La skieuse de 24 ans, qui était assurée d’une place en Coupe du monde cette saison après avoir terminé première du classement de la Coupe d’Europe en descente, manquera donc à l’appel tout l’hiver ainsi qu’aux Mondiaux de Saalbach. Refrain similaire pour la technicienne Elisabeth Kappaurer qui a subi une lésion cartilagineuse au genou gauche à l’entraînement lundi à Sölden. Opérée, elle vise toutefois un retour à la compétition en novembre à Killington. Pour la jeune slalomeuse Leonie Raich, c’est la cheville gauche qui a souffert lors de l’entraînement à Sölden. Elle devra faire une pause de 5 ou 6 semaines.
- Pause étude. La snowboardeuse Daniela Ulbing, elle, a décidé de faire l’impasse sur cette saison pour se concentrer sur ses études d’économie appliquée en vue d’un master. L’ancienne championne du monde et médaillée d’argent olympique à Pékin a avoué à la Kleine Zeitung avoir perdu la motivation et vouloir souffler un peu. Ce n’est que temporaire toutefois: elle continuera à s’entraîner et vise déjà les Jeux Olympiques en 2026.
Sim Sim Wissgott, Vienne